Embalo annonce sa candidature à la présidentielle

Publié par

le

De retour à Bissau après une série de visites officielles, dont Moscou et Paris, le président bissao-guinéen Umaro Sissoco Embalo – à peine sorti de l’avion – a indiqué, lundi nuit, sa candidature et sa victoire dès le premier tour. 

Le président de la Guinée-Bissau est donc candidat à sa propre succession et se présentera pour un second mandat lors de la présidentielle prévue le 30 novembre prochain. 

Embalo assume le départ précipité d’une délégation de la Cédéao, venue dans le pays pour tenter d’apaiser les tensions avec la classe politique. « Ils n’ont pas respecté la feuille de route. Ici, ce n’est pas une république bananière. Il y a un président, il y a une loi, il y a une constitution. Et la Cour suprême, on ne badine pas avec ça », a-t-il indiqué. 

Embalo a ainsi donné l’ordre d’expulser la délégation de la Cedeao. « Cette mission, c’est moi qui aie donné l’ordre d’expulsion, c’est moi qui les aie chassés d’ici », insiste-t-il. 

Depuis sa dissolution il y a plus d’un an, en décembre 2023, il n’y a pas de Parlement.

L’opposition juge désormais le président Embalo illégitime, estimant que son mandat actuel a expiré en fin février.

Alors que Bissau est en pleine crise politique, le Président bissao-guinéen Umaro Sissoco Embalo a été reçu, plus tôt lundi, par le Président français Emmanuel Macron pour évoquer plusieurs sujets dont la Cedeao.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Embalo annonce sa candidature à la présidentielle »

  1. Avatar de Emmanuel Macron reçoit Embalo Sissoco à Paris – Burkina Yawana

    […] fin de mandat, Embalo a prolongé son mandat de 9 mois. Le président de la Guinée-Bissau avait déclaré que les élections présidentielle et législatives se tiendront le 30 novembre proc…, alors que la date de la fin de son mandat fait l’objet de contestations de la part de […]

    J’aime

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture