Macron s’adresse aux Français ce soir car le « monde va mal »

Publié par

le

Le Président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il s’adressera aux Français ce mercredi soir à 20h car, dit-il, le monde traverse une période de « grande incertitude ».

« Dans ce moment de grande incertitude, où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous ce soir à 20h », a écrit Macron via ses réseaux sociaux. 

La guerre Ukraine/Russie

On imagine bien que c’est au regard des derniers développements sur la guerre en Ukraine qui fait réagir le Président français. On sait que Donald Trump s’est adressé au Congrès américain mardi nuit. Il a annoncé avoir reçu « une lettre importante » de Volodymyr Zelensky qui serait « prêt » à négocier avec la Russie pour trouver une issue à la guerre en Ukraine.

Au lendemain de l’annonce de la suspension de l’aide américaine à l’armée ukrainienne, le président américain a prononcé un long discours de 1h40 devant le Congrès. Trump a évoqué l’Ukraine mais aussi la guerre commerciale avec le Canada et le Mexique ou ses récentes annonces sur le Groenland et le canal de Panama.

Donald Trump a annoncé que Volodymyr Zelensky serait « prêt » à négocier avec la Russie et à signer l’accord sur les minerais. « J’ai reçu une lettre importante du président ukrainien Zelensky. La lettre dit que l’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d’une paix durable », a déclaré le président américain. « J’apprécie qu’il ait envoyé cette lettre. Je l’ai reçue il y a peu de temps ».

Le contenu de la lettre cité par Donald Trump indique : « Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction énergique du président Trump pour obtenir une paix durable. Nous apprécions vraiment tout ce que l’Amérique a fait pour aider l’Ukraine à maintenir sa souveraineté et son indépendance ».

« Des discussions sérieuses avec la Russie »

Le président américain a confirmé qu’en parallèle des discussions étaient en cours avec la Russie. Une rencontre entre ambassadeurs américain et russe a en effet eu lieu en Arabie Saoudite la semaine dernière. « Simultanément, nous avons eu des discussions sérieuses avec la Russie et nous avons reçu des signaux forts indiquant qu’ils sont prêts pour la paix », a poursuivi Donald Trump. Et de s’exclamer : « Ne serait-ce pas magnifique ? »

Volodymyr Zelensky n’a pas encore réagi aux dernières déclarations du président américain. Le chef d’Etat ukrainien a proposé mardi une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une « paix durable » sous « le leadership » de Donald Trump. Il s’est dit prêt à signer avec les Etats-Unis l’accord-cadre sur l’exploitation des ressources naturelles. La signature, prévue vendredi dernier à Washington, n’avait pas eu lieu en raison du clash Volodymyr Zelensky – Donald Trump.

Burkina Yawana avec La Dépêche 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture