
En visite à Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a demandé à son homologue du Ghana John Dramane Mahama de convaincre l’Alliance des États du Sahel (AES) de rester dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Les deux chefs d’État ont évoqué plusieurs sujets, la Défense, la sécurité, l’économie, les mines, l’énergie, le Cacao et les grands chantiers de la Cedeao, l’ECO, la nouvelle monnaie.
La situation sécuritaire dans la sous-région qui demeure très préoccupante, selon le président ivoirien, ainsi que la situation socio-politique dans certains pays du Sahel a été longuement discutée. « Nous avons noté la nécessité d’apporter une assistance à ces pays frères pour leur permettre de faire face aux besoins humanitaires et sécuritaires », a déclaré Alassane Ouattara. « Nous vous faisons confiance M. le Président pour qu’à l’occasion de vos entretiens avec ces pays frères, vous puissiez les convaincre de rester dans la Cedeao car il y va de l’avenir des peuples de l’Afrique de l’Ouest », a indiqué le président Ouattara.
Prenant la parole, le président ghanéen a estimé que ces pays du Sahel peuvent toujours revenir au sein de l’organisation régionale. « Pourquoi pas? Il y a toujours la possibilité de ramener nos pays frères à la maison », a-t-il dit. « Il est bon de rester dans un groupe de quinze que de rester dans un groupe de trois. Il y a toujours des possibilités et ce sont des pays qui comptent dans la sous-région et la sous-région a une importance pour ces pays dans la mesure où il y a des populations de ces pays qui sont en Côte d’Ivoire (…) », a souhaité le Président Mahama précisant qu’il y a un intérêt économique à gagner dans la Cedeao.
Alassane Ouattara a encouragé le président du Ghana à poursuivre la discussion avec les pays de l’AES lançant un appel aux trois pays. « Je voudrais aussi lancer un appel aux pays de l’AES pour dire que nous sommes mieux à quinze qu’à trois », a-t-il insisté. « Je souhaite que vraiment l’appel du Président Mahama puisse être entendu par ces trois pays frères dont deux sont des voisins de la Côte d’Ivoire que nous puissions continuer ensemble au sein de la Cedeao », a déclaré le Président Alassane Ouattara.
La Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé de renforcer la coopération de leurs gouvernements en matière de sécurité et de défense en vue de garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest et de lutter efficacement contre le terrorisme, le réchauffement climatique et de toutes les formes de trafics dans la sous-région.
3 réponses à « Ouattara demande à Mahama de convaincre l’AES de rester dans la Cedeao »
[…] d’avoir entamé une initiative pour un retour des trois pays au sein de la Cedeao à travers la mission du nouveau Président ghanéen John Dramani Mahama dans les trois […]
J’aimeJ’aime
[…] en visite à Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a demandé à son homologue du Ghana John Dramane Mahama de convaincre l’Alliance des États du Sahe… de rester dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest […]
J’aimeJ’aime
[…] en visite à Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a demandé à son homologue du Ghana John Dramane Mahama de… l’Alliance des États du Sahel (AES) de rester dans la Communauté économique des États de […]
J’aimeJ’aime