
Le président russe a également qualifié d’ « absurdes » et « délirantes » les accusations selon lesquelles la Russie chercherait à envahir l’Europe.
Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, la réplique russe n’a pas tardé. Vladimir Poutine a directement fait référence à Napoléon pour menacer Emmanuel Macron.
« Il y a encore des gens qui veulent revenir à l’époque de Napoléon. Ils oublient comment cela s’est terminé », a lancé le chef d’État. Allusion directe à la campagne de Russie de 1812, qui marque le début de la chute de l’empire napoléonien.
La veille, Emmanuel Macron avait affirmé que « la Russie est devenue, à l’heure où je vous parle et pour les années à venir, une menace pour la France et pour l’Europe ».
Un peu plus tôt, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov avait eu des mots tout aussi durs. « Bien sûr, c’est une menace contre la Russie. S’il nous voit comme une menace » et « dit qu’il est nécessaire d’utiliser l’arme nucléaire, de se préparer à utiliser l’arme nucléaire contre la Russie, bien sûr, c’est une menace », a déclaré le ministre.