
Le Président ghanéen va entamer une mission dans les trois pays de la confédération de l’alliance des États du Sahel (AES). Ultime médiation pour John Dramani Mahama, lui qui a nommé quelques semaines après son investiture, un envoyé spécial auprès de l’AES.
Selon plusieurs sources, le Président du Ghana se rendra dimanche prochain à Niamey au Niger. Avec le général Abdouramane Tiani, Jonh Dramani va négocier pour un retour des trois pays au sein de l’organisation régionale. Bien avant le Niger, le Président ghanéen devrait rencontrer le Président Assimi Goita. Une visite de John Dramani est aussi programmée sur le Burkina Faso. Ainsi, il fera le tour de l’AES pour cette dernière tentative de négociation du retour des trois pays à la Cedeao.
Mercredi en visite à Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a demandé à son homologue du Ghana John Dramane Mahama de convaincre l’Alliance des États du Sahel (AES) de rester dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
La situation sécuritaire dans la sous-région qui demeure très préoccupante, selon le président ivoirien, ainsi que la situation socio-politiaue dans certains pays du Sahel a été longuement discutée. « Nous avons noté la nécessité d’apporter une assistance à ces pays frères pour leur permettre de faire face aux besoins humanitaires et sécuritaires », avait déclaré Alassane Ouattara. « Nous vous faisons confiance M. le Président pour qu’à l’occasion de vos entretiens avec ces pays frères, vous puissiez les convaincre de rester dans la Cedeao car il y va de l’avenir des peuples de l’Afrique de l’Ouest », a indiqué le président Ouattara.
Prenant la parole, le président ghanéen a estimé que ces pays du Sahel peuvent toujours revenir au sein de l’organisation régionale. « Pourquoi pas? Il y a toujours la possibilité de ramener nos pays frères à la maison », a-t-il dit. « Il est bon de rester dans un groupe de quinze que de rester dans un groupe de trois. Il y a toujours des possibilités et ce sont des pays qui comptent dans la sous-région et la sous-région a une importance pour ces pays dans la mesure où il y a des populations de ces pays qui sont en Côte d’Ivoire (…) », avait souhaité le Président Mahama précisant qu’il y a un intérêt économique à gagner dans la Cedeao.