
Le ministre de la Sécurité a rassuré, vendredi, une forte amélioration de la situation sécuritaire depuis 2022.
« Pour ce qui concerne la situation sécuritaire, je pense que c’est mieux de repartir à l’histoire. 2022-2025, beaucoup de choses se sont passées. Il y a eu fortement une amélioration de la situation sécuritaire », a déclaré le ministre Mahamadou Sana qui présidait la revue annuelle de performances 2024 du Cadre sectoriel de dialogue « Défense-Sécurité » (CSD-DS). Une rencontre permettant d’analyser la contribution du secteur Défense-Sécurité à l’atteinte des objectifs de la Politique nationale de développement (PND).
En tout état de cause, affirme le patron de la Sécurité, « à toute évaluation du ministère de la Défense, le taux de couverture et de maîtrise de notre territoire est donné et vous allez remarquer que nous avons quitté un taux faible à un taux très élevé, qui avoisine actuellement 71 % », a-t-il déclaré précisant que tous les grands axes d’approvisionnement et de connexion avec les pays voisins ont été libérés, et actuellement, poursuit-il, « toutes nos forces peuvent aller partout sur le territoire national ».
« Nous n’avons cédé aucun mètre carré à ces ennemis de la nation et cela va se poursuivre », a-t-il rassuré reconnaissant qu’il y a toujours quelques incidents « étant donné que nous sommes dans un processus ».
Des opérations d’envergure ont été menées et ont permis de libérer et de stabiliser plus de 697 localités, a-t-il souligné et de poursuivre: « ce qui a facilité la réinstallation des populations déplacées ».
Mahamadou Sana assure que toutes les mesures sont prises et tous les efforts sont consentis pour qu’on puisse recouvrir la totalité de l’intégrité de notre souveraineté nationale.
La procédure de reconquête du territoire national en quatre étapes
La reconquête assurée par les forces militaires, la consolidation avec les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les forces de sécurité intérieure, la stabilisation avec le retour de l’administration et enfin, la normalisation, sont les quatre phases en ce qui concerne la procédure de reconquête du territoire national. « Tant que nous ne sommes pas à la phase de normalisation, il va de soi que les grosses forces restent sur place. Mais à un certain moment, il va de soi également qu’au niveau des forces de sécurité intérieure qu’elles puissent prendre la relève et dégager les forces militaires pour davantage protéger nos frontières », a déclaré le ministre Sana.