
L’armée française a remis, ce vendredi 7 mars 2025, au Sénégal les installations et logements des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry.
Ces bases situées à proximité du parc de Hann, étaient prêtes à être restituées depuis l’été 2024, annonce l’ambassade de France au Sénégal précisant que les autres emprises seront restituées selon le calendrier conjointement agréé.
Une rétrocession, « conformément à la décision de la commission conjointe du 28 février 2025, dans le respect de la procédure établie dans le traité instituant un partenariat en matière de coopération militaire entre la République française et la République du Sénégal du 18 avril 2012 », peut-on lire dans le communiqué.
Fin 2024, le Président Bassirou Diomaye Faye avait annoncé le départ des troupes françaises installées dans son pays.
Fin février 2025, le gouvernement sénégalais avait annoncé que l’armée française devra quitter le pays avant la fin de l’année 2025. Elle va aussi restituer les différentes emprises.
L’annonce qui avait été faite dans un communiqué conjoint du ministère sénégalais des Affaires étrangères et du ministère des Affaires étrangères de la France précisait que les forces françaises devraient restituer les différentes emprises.
Après le retrait forcé de l’armée française des pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger), le Tchad et le Sénégal fin 2024, avaient eux aussi annoncé le retrait des forces françaises stationnées dans leurs différents pays. Fin janvier, les forces françaises ont définitivement quitté le Tchad.