
La visite de John Dramani Mahama, le Président du Ghana à Bamako a pris fin samedi soir. Le Président Dramani en conférence de presse avec son homologue malien, le général Assimi Goita a promis être un « pont » entre la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
« J’ai été, par le passé, Président de la Cedeao, mais aujourd’hui, je suis un homme nouveau, car je viens d’être réélu », a-t-il déclaré et d’ajouter : « je pense que le Ghana sera un pont entre les deux organisations ».
Selon les médias locaux, lors des échanges entre les deux chefs d’État, plusieurs questions bilatérales ont été abordées, notamment le renforcement des liens commerciaux existants afin de les rendre plus dynamiques, la promotion du libre-échange entre les deux pays frères, ainsi que la coopération dans la lutte contre le terrorisme.
La présidence malienne avait plus tôt annoncé que Dramani et Goita devraient justement évoquer les « enjeux régionaux liés à la Confédération des États du Sahel (AES) ».
Mercredi, en visite à Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a demandé à son homologue du Ghana John Dramane Mahama de convaincre l’Alliance des États du Sahel (AES) de rester dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Prenant la parole, le président ghanéen avait estimé que ces pays du Sahel pouvaient toujours revenir au sein de l’organisation régionale. « Pourquoi pas? Il y a toujours la possibilité de ramener nos pays frères à la maison », avait-t-il dit. « Il est bon de rester dans un groupe de quinze que de rester dans un groupe de trois. Il y a toujours des possibilités et ce sont des pays qui comptent dans la sous-région et la sous-région a une importance pour ces pays dans la mesure où il y a des populations de ces pays qui sont en Côte d’Ivoire (…) », avait souhaité le Président Mahama précisant qu’il y a un intérêt économique à gagner dans la Cedeao.
Une réponse à « John Dramani promet être un « pont » entre l’AES et la Cedeao »
[…] Bamako samedi où le Président ghanéen avait promis être un « pont » entre l’AES et la Cedeao et Niamey, il est attendu ce lundi à Ouagadougou. John Dramani aura un tête-à-tête avec le […]
J’aimeJ’aime