John Dramani a discuté de la reconnaissance de l’AES par la Cedeao au Niger 

Publié par

le

Les deux chefs d’Etat, John Dramani Mahama (gauche) et le général Abdouramane Tiani (droite) le dimanche 9 mars 2025 à Niamey. DR/ présidence du Ghana

Le Président ghanéen John Dramani Mahama qui est attendu ce lundi à Ouagadougou a discuté, dimanche, avec le chef de l’État du Niger de la reconnaissance de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Le Président du Ghana affirme qu’il a discuté avec le général Abdouramane Tiani de la « nécessité d’une collaboration et de la reconnaissance de l’Alliance des États du Sahel par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et d’un engagement renouvelé dans la lutte contre le terrorisme, qui menace non seulement la région du Sahel » mais aussi, dit-il, les autres pays situés sur la côte.

Au plan bilatéral, déclare John Dramani, « nos discussions ont porté sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest pour combattre le terrorisme, l’amélioration et le libre-échange entre nos deux pays et le renforcement des liens bilatéraux ».

Après Bamako samedi où le Président ghanéen avait promis être un « pont » entre l’AES et la Cedeao et Niamey, il est attendu ce lundi à Ouagadougou. John Dramani aura un tête-à-tête avec le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture