
L’initiative est de l’association des jeunes de bonne volonté en abrégé AJBV. Créée en mai 2023, elle déploie ses dizaines de bénévoles dans les grands carrefours de la ville de Ouagadougou pour aider les usagers de la route coincés, à rompre leur jeûne en ce mois de Ramadan. Objectif de l’association, promouvoir la paix, la solidarité et la cohésion sociale au Burkina Faso, selon ses responsables.

L’association qui a pour credo de « donner un même sourire à tous » n’est pas à sa première activité. Elle a organisé avec brio l’année dernière son concept de rupture de jeûne aux carrefours baptisé « iftar sur carrefour » et ce, pendant le mois de Ramadan. Clairement , il s’agit d’offrir de quoi rompre le jeûne aux passants. « Nous avons constaté que lors des heures de rupture, de nombreuses personnes restent coincées en circulation et n’arrivent pas à rompre leur jeûne à temps. Nous avons pensé à eux et c’est ce qui nous a motivé à mettre en place cette initiative », explique Bassirou Sankara, Président de l’association des jeunes de bonne volonté (AJBV).

Si l’édition de l’année dernière a été un succès, cette année, l’association compte aller plus loin en touchant plus de personnes, pas seulement les usagers de route, mais aussi les personnes défavorisées.
« En parlant des personnes défavorisées nous faisons allusion aux déplacés internes, aux handicapés et tous ceux qui sont dans le besoin », souligne le Président de l’association.
« L’année dernière c’était notre première édition. Il n’y a pas eu assez de bénévoles pour être sur le terrain et aussi il n’y a pas eu de contribution extérieure. C’était uniquement les membres de l’association qui contribuaient », reconnaît M. Sankara.

Sur les 30 jours de jeûnes, l’association n’a pu qu’organiser quatre ruptures sur carrefour touchant au moins une centaine de personnes. Pour cette année, affirme le Président de l’association qui déploie une centaine de bénévoles à chaque rupture dans un quartier de Ouagadougou, « nous avons prévu de faire 10 iftars, 10 jours. Nous avons déjà pu toucher plus de 200 personnes et cela a été rendu possible grâce aux différentes contributions ».
« Tous ceux qui désirent accompagner l’activité, la collecte de don se poursuit », a lancé comme appelle, le Président Sankara invitant les usagers à les recevoir aux différents carrefours tous les jeudis et dimanches durant le reste du mois de Ramadan.