
Le président béninois Patrice Talon a affirmé vendredi, qu’il ne sera « pas candidat » à un troisième mandat. Il a toutefois indiqué qu’il restera « attentif » quant au choix de son successeur.
Interrogé s’il va se présenter à la fin de son deuxième mandat en 2926, Patrice Talon a déclaré que cette question l’agace. « Elle dénote le mépris que nous-mêmes et les autres avons de nos propres institutions. La poseriez-vous sous d’autres cieux ? Je ne le pense pas. J’ai moi-même renforcé la Constitution pour stipuler que nul ne pourra exercer plus de deux mandats dans sa vie, et je serai le premier à la violer ? », s’est-il interrogé et d’ajouter: « une énième fois, je vous le redis, non, je ne serai pas candidat ».
M. Talon affirme que le Bénin se distingue des autres pays où des chefs d’État font trois ou quatre mandats.
Le président Talon affirme avoir en tête le profil de la personne qui lui succédera. Le prochain président du Bénin, dit-il, sera mon président, celui de mon pays, de ma famille, de ma communauté et de tout ce qui m’est cher. « Il est évident que je serai attentif à ce qu’il n’ait pas pour projet de déconstruire les réformes que nous aurons accomplies en dix ans grâce aux efforts et aux sacrifices de tous les Béninois. Mon choix, mon action et mes prières seront orientés vers le meilleur des candidats », a indiqué le président Talon.
Il précise que ce choix est en cours. « Je le dirai clairement le moment venu, mais le plus tard possible, afin de ne pas perturber inutilement l’action gouvernementale. Nous avons, pour l’instant, d’autres priorités », a-t-il ajouté.
Pour Patrice Talon, l’idéal serait que le futur président du Bénin soit meilleur que lui. « En l’espace de dix ans le Bénin a franchi un cap décisif. C’est devenu un pays sérieux, respecté, performant. L’équipe qui prendra la relève devra être capable de transformer l’essai, de maintenir le cap et la dynamique », a-t-il souhaité poursuivant que surtout, les Béninois doivent se convaincre que ces progrès, ils les doivent à eux-mêmes beaucoup plus qu’à l’action d’un seul homme. « Maintenant que le Bénin a atteint son altitude de croisière, il est temps de changer de pilote », a-t-il fait savoir.
La semaine dernière, le Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, avait réitéré l’engagement du président béninois Patrice Talon à quitter ses fonctions à la fin de son second et dernier mandat. Lors de son intervention, Houngbédji avait indiqué que la Constitution béninoise est sans équivoque : « C’est deux mandats, pas plus ».
Une réponse à « Patrice Talon annonce qu’il ne sera pas candidat en 2026 »
[…] Le Président sortant qui achève son deuxième mandat (avril 2016-avril 2026) Patrice Talon a tenu parole en respectant la Constitution mais aussi sa propre parole de ne pas brig…. […]
J’aimeJ’aime