Talon rejette l’existence de bases françaises au Bénin

Publié par

le

Le président béninois Patrice Talon dans son palais le 24 février 2025. DR/ JA

Dans une récente interview, le président béninois Patrice Talon a rejeté des accusations faisant cas d’implantations militaires étrangères, en particulier françaises, dans le nord du Bénin. 

« Écoutez, ce type d’implantations, même tenues secrètes, finissent toujours par être dévoilées, et leur existence, documentée. Il n’y a évidemment rien de tel sur le sol béninois », a réagi le président Talon. 

« Je veux croire que ceux qui nous accusent se trompent de bonne foi : en voyant les travaux de modernisation de nos lignes de défense frontalières, ils se sont sans doute dit que ce ne pouvait qu’être l’œuvre de militaires occidentaux », a-t-il affirmer et d’ajouter: « ce qui, je le répète, n’est pas le cas ».

En décembre 2024, le général Tiani avait accusé le Bénin d’abriter sur son sol une base d’entraînement de terroristes qui visent à déstabiliser son pays. Talon affirme qu’il attend toujours des preuves. « Non, aucune [preuve] », a-t-il déclaré et de poursuivre: « mais je ne souhaite pas trop m’exprimer là-dessus. Il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu. Je souhaite un apaisement de nos relations avec le Niger, afin que la coopération reprenne, dans notre intérêt mutuel ».

Le président Talon affirme qu’il n’y a aucune coopération sécuritaire entre le Bénin, le Burkina et le Niger. « En ce qui nous concerne, aucune. Nous les relançons régulièrement, en leur expliquant qu’une telle coopération non seulement nous permettrait de sortir de la situation de conflit asymétrique que nous subissons, mais servirait leurs propres intérêts sécuritaires », a-t-il indiqué. 

Patrice Talon explique que son pays reste ouvert à toute sorte d’aide permettant au pays de faire face aux attaques. « De tous ceux qui peuvent nous aider dans différents domaines : formation, technologie, fourniture d’équipements comme les drones et les avions de reconnaissance, renseignement », a-t-il déclaré et de préciser qu’ils soient Américains, Français, Russes, Allemands, Italiens, Belges, Rwandais, Sénégalais ou Togolais. « Avec le Togo, notre assistance sécuritaire mutuelle fonctionne parfaitement », a dit le président béninois.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture