
Le média en ligne Lefaso.net sera auditionné demain mardi 18 mars 2025 par le Conseil supérieur de la communication (CSC). Le média a laissé sur son forum des « commentaires malveillants, discourtois voire injurieux », à l’encontre du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le régulateur des média au Burkina affirme avoir constaté la publication, sur la page Facebook du média en ligne « lefaso.net » d’un extrait du discours du Président du Faso prononcé à l’occasion de la montée des couleurs à la Présidence, le lundi 03 mars 2025.
Cet extrait libellé en ces termes: « il n’y a pas de raison de se démotiver, parce que l’histoire nous a toujours donné raison, et l’histoire continue de nous donner raison », a suscité, sur le forum du média des commentaires malveillants, discourtois voire injurieux a son encontre, explique le CSC.
Le régulateur décide ainsi de convoquer le doyen des médias en ligne à une audition, le mardi 18 mars 2025 pour, dit-il, « en savoir davantage sur la publication de ces commentaires et le mécanisme de modération dudit forum ».
En juin 2024, le média en ligne lefaso.net avait été convoqué et auditionné par le CSC pour avoir relayé des « propos violents et haineux » proférés par certains participants lors du meeting de soutien à la transition tenu le 11 mai 2024 à Ouagadougou.