Il n’y a pas de guerre ethnique au Burkina, assure le général Moussa Diallo

Publié par

le

Le général de brigade Moussa Diallo, chef d’état-major général des armées du Burkina Faso à Ouagadougou le mercredi 19 mars 2025. DR/ communication de l’armée

Le chef d’état-major général des armées le général de brigade Moussa Diallo a réaffirmé, mercredi 19 mars 2025 à Ouagadougou, qu’il n’y a pas de guerre ethnique au Burkina Faso et ce, face aux tentatives de désinformation en lien avec les derniers événements de Solenzo.

Selon un communiqué de l’armée, le chef d’état-major général des armées a « invité les hommes à plus de vigilance face aux nombreuses tentatives de désinformation visant à fracturer l’unité entre les militaires et les populations qu’ils défendent ».

Il a rappelé, précise l’armée, qu’ « il n’y a pas d’ethnie, il n’y a que des Burkinabè » ajoutant qu’une armée unie est une armée invincible. 

Le général de Brigade Moussa Diallo échangeait avec la Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide (BSIR) au Camp Naaba Koom II. Des échanges, dans le cadre de sa prise de commandement et de sa tournée au sein des état-majors d’Armées, précise l’armée.

Mardi, il avait déjà visité le Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN). Avec la Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide, le général Moussa Diallo a insisté sur l’union, la discipline et l’usage des réseaux sociaux, dont les conséquences peuvent compromettre le succès des opérations. 

Le chef d’état-major général des armées réaffirme, précise le communiqué, sa volonté de construire une armée unie, disciplinée et résolument engagée dans la reconquête totale de l’intégrité du territoire national et la protection des populations.

Lundi, le général de brigade Moussa Diallo avait rassuré – évoquant les événements de Solenzo – qu’au Burkina Faso, les combattants sont professionnels.

« Quand nos troupes sont engagées sur le terrain, nous avons des prévôtés de la gendarmerie qui suivent les combats et qui agissent dans le sens du droit humain », avait assuré le général Diallo dans un reportage au journal de 20h de la télévision nationale.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture