
L’annonce a été faite par le général Oligui Nguema lui-même.
Même s’il veut poursuivre sa coopération avec la France, le Président de la Transition du Gabon affirme que le camp de Gaulle abritant des forces françaises à Libreville sera rebaptisé pour lui donner un nom gabonais. Le président de Transition annonce aussi la réduction des soldats français dans le pays de 300 à 150.
Avec la France nous sommes parvenus « à ce que le camp de Gaulle ne soit plus appelé camp de Gaulle. Nous allons trouver un nom gabonais pour rebaptiser le camp de Gaulle », a déclaré le président de la transition du Gabon dans un entretien accordé aux médias français.
« Le camp ne sera plus un poste avancé mais un pool de formation sous-régionale. A l’intérieur, il y aura deux écoles. L’école d’administration et l’école de protection de l’environnement », a dit Oligui Nguema précisant que c’est le meilleur équilibre.
« Il n’y aura plus de blindés, de chars français ici à Libreville mais il y aura des instructeurs », a-t-il insisté.
« C’est le meilleur équilibre que nous avons trouvé ensemble. Nous ne sommes pas dans la rupture. Aucun pays au monde ne s’est développé seul », a déclaré le Président de transition.
Dans le même entretien, le président de la Transition du Gabon a affirmé que les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel (AES) sont ses frères d’armes reconnaissant qu’ils sont tous arrivés au pouvoir dans des « situations particulières ».