
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décidé, mercredi, d’infliger à la télévision BF1 une amende de 500 000 FCFA pour son reportage sur l’Association des journalistes du Burkina (AJB) contenant des « propos de nature injurieuse, diffamatoire et malveillante à l’endroit des autorités burkinabè, de la RTB et de l’AIB ». L’instance de régulation décide aussi de suspendre pour deux semaines, de toute activité audiovisuelle, le journaliste reporter Luc Pagbelguem, auteur du reportage.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) – dans son communiqué – dit avoir constaté la diffusion, sur les antennes et la page Facebook de la télévision BF1, de ce reportage signé du journaliste Luc Pagbelguem faisant le compte rendu du congrès extraordinaire de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et diffusé le 22 mars 2025 au journal de 13 heures, rediffusé à 16h30 et publié le même jour sur la plateforme Facebook du média.
Si le CSC a estimé des « propos de nature injurieuse, diffamatoire et malveillante » dans le reportage, il précise que ces « propos étaient également constitutifs de désinformation de l’opinion publique car basés sur des allégations infondées ».
Après avoir entendu les responsables de la télévision privée, le CSC a décidé « d’infliger à la télévision BF1 une amende de 500 000 FCFA, et au journaliste reporter Luc Pagbelguem, une suspension pour deux semaines de toute activité audiovisuelle », indique le communiqué de l’institution.
Le conseil a rappelé « à tous les éditeurs de presse écrite, en ligne et audiovisuelle leur responsabilité sociale dans le contexte socio-sécuritaire actuel » et a « exhorté à plus de vigilance dans leurs productions et publications sur toutes leurs plateformes, en particulier sur les réseaux sociaux numériques ».