Il s’appelle Super U Ouagadougou Zad et est construit sur 7000m2 dans le huppé quartier d’affaires de la capitale burkinabè, la Zone d’activité diverse (ZAD).
300 invités triés sur le volet (partenaires et fournisseurs) participeront ce vendredi 28 mars 2025 à l’ouverture de ce centre commercial dont la réalisation a coûté, selon les informations de Burkina Yawana, plus de cinq milliards de FCFA.
Des autorités impliquées jusqu’au sommet. Le Premier ministre est le patron de l’événement et le ministre du Commerce, le Président.
« Malgré la crise sécuritaire, nous croyons en ce pays qui nous a tout donné et nous mettons en place des investissements structurants pour positionner le Burkina », a déclaré à Burkina Yawana Bakary Barro, le Directeur marketing, communication et relation publique.
Un centre commercial de cette taille n’existe pas encore dans la capitale burkinabè et même dans le reste du pays.
Pour faire venir Super U, l’enseigne de référence mondiale, Marina Market qui existe depuis près de 40 ans au Burkina Faso et dirigé par les frères Restom avec à sa tête Georges, a dû montrer patte blanche. Les Restom ont créé la Société de distribution libre services (SDLS) pour gérer l’enseigne Super U.
Après un premier Super U – de petite taille – au quartier Pissy de Ouagadougou, sortie Ouest de la ville, le Super U Ouagadougou Zad est l’aboutissement du projet Super U au Burkina.

Les investisseurs ont tapé fort comme on le dit. C’est la première fois au Burkina qu’un centre commercial fait venir un magasin multimarque.
Il s’agit de « Numero Uno » comportant de prestigieuses marques telles Zara, Jack & jones, Pull & bear ou encore Bershk.
Et ce n’est pas tout, sur place, on trouve le restaurant « Petit Paris », la téléphonie « Orange Burkina », la banque « Vista Bank Burkina » et ses assurances, le Centre d’optique et d’optométrie du Burkina (COOB), la déclinaison de la boutique Bel & Bo en Family sport (accesoires divers de sports), l’agence de voyage Satguru, l’agence immobilière CGE et biens d’autres services.
Les dirigeants de Super U Ouagadougou Zad ont aussi décidé de mettre un accent particulier sur les produits locaux. La promotion du pays est un enjeu crucial dans ce projet.
Au moins 300 producteurs locaux bénéficient de l’accompagnement de Super U Ouagadougou Zad via la Société de distribution libre services. Et ces produits locaux – déjà avec Marina Market – génèrent plus d’un milliard de FCFA de chiffre d’affaires par an. Et l’ambition des promoteurs – avec l’arrivée de Super U Ouagadougou Zad – c’est de doubler ce chiffre d’affaires d’un à deux milliards de FCFA.
Avec ce centre commercial dans des locaux ultramoderne, le groupe Marina affiche ses ambitions, celles de contribuer à la croissance économique et au développement du Burkina Faso.
Ses initiateurs – les frères Restom – affirment sans ambages. Ils veulent mettre en place une véritable industrie de commerce dans le pays. Mieux, ils n’entendent pas faire dans la dentelle en ce qui concerne la qualité et la sécurité des produits.

Le Super U Ouagadougou Zad compte plus de 15 000 références (articles). Il va créer 500 emplois directs et 2500 indirects. Une révolution dans l’univers des centres commerciaux vient de s’opérer et ce, au grand bonheur des Burkinabè.

Une réponse à « Le Burkina ouvre son plus grand centre commercial ce vendredi »
[…] – existe au Burkina Faso depuis plus de trois décennies. En mars dernier, le groupe a ouvert Super U Ouagadougou Zad, le plus grand centre commercial du pays. Il compte plus de 30 000 références (articles), crée plus de 500 emploies directes et 2500 […]
J’aimeJ’aime