
L’activiste Kemi Seba a été arrêté à Brazzaville, lundi 31 mars 2025, ont confirmé plusieurs de ses proches dont son avocat Juan Branco sur X, anciennement Twitter. L’activiste devait tenir une conférence sur le franc CFA.
« Kemi Seba est entre les mains des services de renseignement de Brazzaville, qui l’amènent à la direction générale de la Centrale d’Intelligence et de la documentation (CID) », a écrit l’avocat de Kemi Seba précisant qu’il devait tenir une conférence sur le Franc CFA.
L’avocat demande la libération de l’activiste. Selon plusieurs médias, Kemi Seba devrait être expulsé dans les prochaines heures.
Une autre proche de Kemi Seba explique que devant une assistance pleine et à quelques minutes du début de la conférence de presse, la police a donné l’ordre de faire évacuer la salle. « La foule a vivement réagi au passage du convoi des services de sécurité », a-t-elle ajouté.
Ce n’est pas la première fois que l’activiste et panafricaniste est expulsé dans un pays. Il avait été expulsé fin octobre – début novembre 2021 au Burkina Faso. Il y était pour une série de conférences sur le néocolonialisme, l’impérialisme et la lutte contre le franc CFA.
Une réponse à « Kemi Seba arrêté au Congo Brazzaville, (proches) »
[…] dans des conditions suspectes à Abidjan, Nathalie Yamb, sanctionnée par l’Union européenne, Kemi Seba, Ibrahima Maïga et Franklin […]
J’aimeJ’aime