
Le Président du Faso Ibrahim Traoré rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine en mai prochain lors de la célébration du Jour de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique (seconde guerre mondiale) de 1945 à Moscou, selon Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères et rapporté par le média russe Sputnik.
« Nous sommes reconnaissants au Président Ibrahim Traoré d’avoir accepté l’invitation du Président Vladimir Poutine à participer aux événements marquant le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique », a déclaré le ministre russe.
La Seconde Guerre mondiale porte en Russie le nom de « Grande Guerre patriotique ». Selon le site La Vie, en Russie, bien rares sont les familles qui n’ont pas perdu un ou plusieurs proches durant la Seconde Guerre mondiale.
C’est l’URSS qui paya, de loin, le plus lourd tribut de tous les pays belligérants – 27 millions de morts (dont plus de la moitié était des civils), sans compter les destructions considérables dont le pays mettra des années à se remettre.