Diomaye Faye veut en finir avec le FCFA

Publié par

le

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye – lors de sa première grande interview à l’occasion de la célébration de l’indépendance du pays – a indiqué qu’il est important que le Sénégal puisse atteindre une souveraineté monétaire intégrale.

« Si on dit que le Franc CFA n’est pas une monnaie adéquate pour notre développement, c’est parce que tous les pays du monde ont trois principaux leviers de financement : la fiscalité, l’endettement et la monnaie », a expliqué le président Faye.

Sans ambiguïté, le chef de l’État a réitéré son engagement et sa dévotion pour une monnaie nationale.

« Nous ne renoncerons jamais dans la quête de la souveraineté intégrale et la recherche de voies et moyens pour disposer de notre propre monnaie », a-t-il déclaré.

Mieux, Bassirou Diomaye Faye n’exclut nullement la possibilité que le Sénégal tourne dos unilatéralement au Franc CFA si le processus lancé au sein de la Cedeao et de l’UEMOA mettent encore trop de temps.

« Nous nous sommes interrogés : à défaut de l’obtenir dans le cadre de la Cedeao, pourrait-on y parvenir au sein de l’UEMOA ? », s’est-il interrogé.

« Si cela tarde, on pourrait voir comment mettre en place cette monnaie au sein de l’UEMOA », a-t-il précisé.

Depuis décembre 2009, la Cedeao envisage de passer du FCFA à l’ECO, une nouvelle monnaie unique pour tous les pays membre de l’organisation. Lors de son dernier sommet à Abuja, les chefs d’État de l’espace ont réitéré leur engagement à parvenir à la nouvelle monnaie d’ici 2027.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Diomaye Faye veut en finir avec le FCFA »

  1. […] rappel, en avril 2025, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait indiqué que Dakar n’excluait pas la […]

    J’aime

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture