
Le reggaeman Tiken Jah Fakoly, dans une récente interview, s’attaque à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) estimant que l’organisation a perdu sa crédibilité et gagnerait à revoir sa copie si elle veut toujours continuer à exister.
« La Cedeao, elle a perdu sa crédibilité complètement. C’est une communauté qui a été créée pour l’entraide, pour le rapprochement, pour la libre circulation dans nos pays, pour que notre économie ait une force », a dit la star du reggae africain et mondial.
Le musicien affirme qu’au lieu de cela, l’organisation régionale est devenue « aujourd’hui un instrument qui entretient la dictature, un instrument qui ne dit pas la vérité. Un instrument qui est rejeté aujourd’hui par les jeunes ». C’est un instrument qui n’a plus de sens, déplore-t-il.
« Elle gagnerait à se renouveler et à même changer de nom. A se renouveler pour regagner une crédibilité. C’est une communauté aujourd’hui qui est complètement rejeté par la nouvelle génération parce qu’elle ne dit pas la vérité », a dit Tiken Jah Fakoly précisant qu’elle « prend position selon le visage de celui qui est menacé ou de celui qui a fait des conneries ».
« Je pense que c’est une organisation qui est complètement discréditée aujourd’hui qui ne fait plus le poids et c’est pourquoi d’ailleurs ces trois pays du Sahel ont décidé de la quitter », a déclaré la star.
« Ils (ndlr pays du Sahel) ont trouvé que c’est une organisation qui ne joue plus le rôle qu’elle a joué dans les années 1970 après les indépendances. Elle gagnerait à reconquérir sa crédibilité ou elle gagnerait à disparaître carrément », note le musicien. « Quand on n’est pas écouté en tant qu’organisation, il vaut mieux disparaître », a conseillé Tiken Jah Fakoly.