
L’activiste et panafricaniste Kemi Seba a révélé, jeudi 10 avril 2025, que la confédération des Etats du Sahel (AES) travaille à mettre en place sa nouvelle monnaie. Le président de l’organisation internationale « Urgence Panafricaniste » annonce que pour les dix ans d’existence de l’organisation, une campagne internationale sera lancée contre le FCFA et pour la rupture des accords coloniaux.
Kemi Seba relance le débat sur le FCFA et prône sur son abandon purement et simplement. L’objectif de la campagne internationale qui sera lancée les prochains jours est clair. « Nous vivons dans un système néocolonial qui ne dit pas son nom et à part les pays de l’AES sous l’impulsion des dirigeants courageux et suite aux mobilisations historiques de nos organisations, de la société civile contre le néocolonialisme, cette confédération est devenue une confédération qui va dans le sens de la souveraineté et qui est en train de travailler sur le projet de monnaie AES avec des spécialistes extraordinaires », a affirmé l’activiste dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
« A part ces trois pays, nous sommes sur le continent africain dans la zone dite francophone dans l’ancien pré carré colonial. Nous sommes encore dans une zone néocoloniale », déclare M. Seba.
« Certains dirigeants se présentent comme des champions du développement. Des gens comme Alassane Dramane Ouattara, des gens comme Patrice Talon (…) pourtant il ne peut pas y avoir de développement sur du sable mouvant », s’est-il indigné.
« On ne peut pas parler de développement quand vous n’avez pas la souveraineté politique, on ne peut pas parler de souveraineté politique si vous n’avez pas la souveraineté monétaire. Le système monétaire est à la base, à la racine du système d’exploitation que nous connaissons », a dénoncé le dirigeant de l’ONG « Urgence Panafricaniste ».
« Notre organisation décide de clarifier la situation politique en relançant cette campagne internationale et en permettant de séparer le bon grain de l’ivraie », a-t-il dit.
« Dans les classes politiques d’Afrique francophone beaucoup de gens se disent opposant au système politique en place. Mais il y a deux types d’opposition », affirme Kemi Seba.
L’activiste explique qu’il y a les opposants alimentaires, ceux qui veulent manger le gâteau à la place du gouvernant en place, dit-il et de l’autre côté, poursuit-il, ceux qui veulent une opposition au système, une rupture systémique, un changement de structure en ce qui concerne le cadre de la néocolonisation.
« Et c’est dans cette optique que l’ONG Urgence Panafricaniste va organiser ce 3 mai à 15h dans plusieurs capitales d’Afrique francophones une mobilisation qui va dans ce cadre de la souveraineté monétaire, politique, géopolitique, la rupture des accords coloniaux », a annoncé Kemi Seba.
L’activiste depuis des années lutte contre le FCFA qu’il qualifie de monnaie coloniale. Il a mené plusieurs actions dans des pays de l’Afrique francophone utilisant la monnaie.
En août 2017 à Dakar, il avait brûlé un billet de FCFA dénonçant et montrant son hostilité vis-à-vis de la monnaie. Il avait été interpellé puis placé en garde à vue.