Manifestation de l’AES à Paris contre l’Algérie

Publié par

le

A Paris ce samedi 12 avril 2025, des milliers de ressortissants de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont manifesté pour dénoncer ce qu’ils appellent l’agression du Mali par l’Algérie. Ces ressortissants des trois pays (Burkina Faso, Mali et le Niger) ont profité apporter leur soutien aux autorités et aux forces armées engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Le rassemblement a eu lieu à la Place de la République à Paris. « Face aux tensions entre l’AES et le régime algérien, nous marchons aujourd’hui pour la dignité, la paix et l’unité africaine », affirme un manifestant.

Une manifestation qui intervient après la destruction d’un drone malien par l’Algérie.

Dimanche 6 avril 2026, dans un communiqué conjoint, le Collège des chefs d’Etat de la Confédération de l’AES a condamné « avec la plus grande énergie » la destruction d’un drone des Forces Armées et de Sécurité maliennes par l’Algérie. Les chefs d’Etat de l’AES ont qualifié l’agression d’un « acte irresponsable du régime algérien, en violation du droit international et à rebours des relations historiques ».

Immédiatement, une crise diplomatique est née. L’Algérie a décidé de fermer son espace aérien à tous les vols en provenance ou en partance du Mali. Le Mali a aussi répliqué fermant à son tour son espace aérien.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture