L’Algérie expulse douze agents de l’ambassade de France

Publié par

le

Les autorités algériennes ont décidé d’expulser douze agents de l’ambassade de France, qui disposent de 48 heures pour quitter le territoire, annonce le journal français Le Figaro. Il s’agit d’une mesure inédite depuis 1962.

Le profil de ces personnels sous statut diplomatique ou administratif – tous relevant du ministère de l’Intérieur – ne laisse aucun doute sur les motivations de cette sanction, « clairement en lien avec l’affaire Amir Dz« , assure une source français au journal.

Après l’arrestation en France de trois hommes dont un agent consulaire, mis en examen « pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie de libération avant le septième jour » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle » envers l’influenceur algérien Amir Boukhors plus connu sous le nom de Amir DZ, le ministère algérien des Affaires étrangères avait menacé samedi 12 avril 2025 dans un communiqué: « L’Algérie n’a pas l’intention de laisser cette situation sans conséquences tout comme elle veillera à assumer pleinement et résolument la protection de son agent consulaire ».

Pour Le Figaro, ce qui apparaît ce dimanche soir comme une mesure de représailles risque de porter un coup fatal à la réconciliation en cours, une semaine après la visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot à Alger. Dans cette perspective, écrit le journal, la venue en Algérie du ministre de la Justice Gérald Darmanin, annoncée pour les prochaines semaines, semble très sérieusement compromise.

« Les personnes expulsées sont toutes placées sous l’autorité de Bruno Retailleau. Cette décision cible donc le ministre français de l’Intérieur. Mais Paris n’aura pas d’autre choix que d’engager des mesures de réciprocité », prévient une source française citée par Le Figaro.

Dans un entretien accordé à L’Opinion le 3 février 2025, le président Abdelmadjid Tebboune avait déclaré : « La DGSI est aujourd’hui sous la tutelle du ministre de l’Intérieur. Tout ce qui est ‘’Retailleau’’ est douteux compte tenu de ses déclarations hostiles et incendiaires envers notre pays. Il n’y a donc plus de coopération, à l’inverse de la DGSE (sous la tutelle du ministère des Armées, NDLR), qui a su garder ses distances ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture