
A six mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, l’opposition conteste la liste électorale qui comporte de nombreuses anomalies selon elle. Deux importants partis se sont retirés de la Commission électorale indépendante (CEI). Il s’agit du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien Président Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA).
Les représentants des deux partis d’opposition étaient face à ceux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dimanche 13 avril 2025 lors de l’émission NCI360 de la télévision NCI.
Les représentants du parti de Laurent Gbagbo affirment qu’il y a beaucoup d’anomalies sur la liste électorale. « On a enregistré des électeurs qui sont plus âgés que leurs mamans. On a des électeurs qui ont plus de 100 ans. Nés en 1877, 1898. Il faut les corriger », a affirmé sur le plateau Justin Koua, le Secrétaire général adjoint en charge de la jeunesse et des nouveaux majeurs du parti.
« On n’a pas dit que c’est le RHDP qui a mis ces électeurs dans la liste? Ça profite au RHDP, ça profite au PDCI, ça profite au PPA-CI, je ne sais pas mais il faut corriger ces anomalies », a-t-il insisté.
M. Koua affirme qu’il y a plus de cinq millions d’électeurs dont la date de naissance de la mère est inconnue. Aussi, poursuit-il, plus de cinq millions d’électeurs dont la date de naissance du père est inconnue. « Au total, on a près de six millions sur huit millions d’électeurs qui ne sont pas identifiés conformément à l’article 7 », a-t-il déploré prévenant que si « on ne les corrige pas, on va assister à des gens qui n’ont pas droit au vote qui malheureusement vont prendre part au vote ».
« La Côte d’Ivoire, c’est le seul pays au monde où quand adviennent les élections, dans certaines localités, il y a des morts qui sortent de leur tombe pour venir voter et puis retourner à leur tombe », a déclaré le Secrétaire général adjoint en charge de la jeunesse et des nouveaux majeurs du PPA-CI. « C’est le seul pays au monde où très souvent, des étrangers reconnus étrangers prennent part à des élections », a-t-il ajouté.
Il explique que crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI) dont on parle, c’est pour que le pays puisse garantir la paix. « C’est une institution pas au service du RHDP, mais au service des ivoiriens. Plus cette CEI est crédible plus ça met l’ivoirien en confiance », a-t-il dit et de demander l’audit de la liste électorale pour enlever toutes les anomalies pour qu’on puisse avoir, indique-t-il, une liste fiable et consensuelle.
Pour les soutiens du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, l’opposition n’a pas envie d’aller aux élections parce qu’elle pas travaillé sur le terrain. Elle veut, selon eux, embrouiller tout le processus. Ils préviennent qu’il n’y aura pas de « crise artificielle ».
« Ces gens ne veulent veulent pas aller aux élections. S’il y a des étrangers sur la liste électorale, ce n’est pas le fait du RHDP. Le président Alassane Ouattara est celui qui a signé le moins de décret de naturalisation possible », s’est indigné Karim Fanny, maire RHDP d’Issia, ville situé dans le Centre-Ouest du pays.
« Cette fois-ci, vous n’allez tuer personne, aucun ivoirien. Ce que vous voulez, c’est qu’il n’y ait pas d’élection. La Côte d’Ivoire ira aux élections avec ou sans vous », a-t-il déclaré. « S’il y a un étranger sur la liste, c’est très simple, aider l’Etat à signaler le problème ? Ils n’ont aucune preuve en réalité », a dit pour sa part l’enseignant d’université Pr Arthur Banga, proche du parti au pouvoir.
Il affirme que c’est difficile pour un mort de se présenter dans un bureau de vote sauf s’il y a un consensus de la fraude.
« La Côte d’Ivoire s’est donnée tous les mécanismes de façon citoyenne et républicaine pour que l’élection soit crédible. La crédibilité ne se limite pas qu’à la liste. Parce que même si on enlève tous les morts aujourd’hui. L’élection c’est le 26 octobre. Quelqu’un peut mourrir le 23 octobre. Il y a encore son nom sur la liste. C’est pourquoi on a mis tous ces pare-feu », a dit Pr Banga.