La Cedeao annonce « délibérer » sur le retrait de l’AES

Publié par

le

Les chefs d’État de la Cedeao lors de leur dernier sommet à Abuja le dimanche 15 décembre 2024. DR/ Cedeao

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tiendra une session extraordinaire du 22 au 23 avril 2025 à Accra, au Ghana, annonce l’organisation qui entend « délibérer » sur le retrait des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Il s’agit d’un sommet extraordinaire des chef d’État de l’organisation régionale. Une session a pour but, selon la Cedeao, de « délibérer sur le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger du bloc régional ».

L’organisation explique que les « principaux points à l’ordre du jour comprennent les modalités du processus de retrait et les implications pour les institutions et agences de la Cedeao opérant dans les trois pays ».

La session abordera également, précise l’organisation, « d’autres questions connexes d’importance régionale ».

Le 28 janvier 2024, les trois pays ont annoncé leur retrait de l’organisation sous-régionale estimant qu’elle a perdu toute crédibilité et marquant toute son indifférence face aux différences crises qu’ils traversent.

Après moult tractations, la Cedeao a finalement reconnu le retrait des trois pays formant la nouvelle Alliance des Etats du Sahel, AES, (Burkina Faso, Mali et Niger). Le retrait des trois pays à pris effet à partir du 29 janvier 2025. L’organisation a décidé de prendre des mesures, dit-elle, « dans l’esprit de la solidarité régionale et dans l’intérêt supérieur des populations ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture