
Après l’annonce, lundi 21 avril 2025, par le gouvernement d’un « grand complot » déjoué qui visait le pays, la Coordination Nationale des Associations de veille citoyenne de la région du Centre (Ouagadougou) – des militants communément appelés Wayiyan – n’ont pas attendu pour se faire entendre. Ce mardi 22 avril 2025, depuis la place du mémorial Thomas Sankara, lieu symbolique, pour dénoncer un énième complot contre le Burkina. Les militants de la société civile ont apporté leur « ferme soutien » aux autorités du pays.
« Pas plus tard que la semaine dernière, des individus trompeurs, malhonnêtes et malintentionnés au verbe fallacieux, aux apparences de loup déguisé en agneau et au comportement malicieux ont été mis en échec dans une énième tentative morbide de porter atteinte à notre président, le capitaine Ibrahim Traoré et ce, pour satisfaire tout simplement la volonté impérialiste de nuire à notre peuple », peut-on lire dans la déclaration de l’organisation de la société civile.
La coordination explique que face à ces individus et au ficelage de leur calamité, l’armée républicaine du Burkina Faso a usé de moyens adéquats pour mettre en déroute tous leurs projets malsains et leurs complices.
« Efficace et intraitable, elle a mis hors d’état de nuire tous ceux qui, une fois de plus voulaient voir le Burkina Faso dans un chaos généralisé », précise la déclaration et d’indiquer que: face à cette situation, la coordination nationale des associations de veille citoyenne apporte son soutien sans faille aux autorités et appelle le peuple à redoubler d’efforts, de vigilance et d’engagement afin de se dresser contre tout ennemi dont le seul but est de freiner notre marche historique vers notre propre libération.
Lire l’intégralité de la déclaration
Coordination Nationale des Associations de veille citoyenne / centre
BURKINA FASO
La Patrie ou la Mort nous Vaincrons
Déclaration de la coordination nationale de la veille citoyenne / centre
Mesdames et messieurs les hommes de la presse,
Camarades patriotes militants et sympathisants de la coordination nationale de la veille citoyenne,
Peuples frères du Mali et du Niger, amis de la révolution et de la souveraineté de l’AES, soyez les bienvenus à cette énième et utile conférence de presse en ce lieu mémorable.
Nous avons les pas posés en ce lieu sacré, en ce temple de l’espoir assassiné, où résident l’esprit révolutionnaire du capitaine Thomas SANKARA, embryon de tout patriote burkinabè, et symbole de résistance.
Avant de poursuivre, obligeons nous par devoir de mémoire et de reconnaissance à rendre hommage par une minute de silence aux braves hommes et femmes qui ont péri en défendant nos terres et nos peuples.
Ce jour 22 Avril 2025, nous voulons par cette déclaration, témoigner de notre accompagnement et de notre engagement derrière nos peuples du Sahel,en particulier ceux du Mali qui depuis plus de 15ans font preuve de génération historique dans le combat pour leur souveraineté total. Et à cet effet, nous rappelons cet événement malheureux qui s’est produit à tinzawaten marquant la destruction d’un drône malien par l’armée algérienne. Le peuple Burkinabè, à travers cette voix de la CNAVC s’injurge et condamne fermement ces types d’actes d’agression à l’image de terrorisme et qui n’honore aucun digne fils d’Afrique. Nous tenons à rappeler aux autorités algériennes que l’Afrique est unique,une Afrique des grandes luttes, une Afrique des peuples souverains et aucun Etat africain, encore moins l’Algérie ne saurait se soustraire d’un combat souverainiste quelque soit celui qui l’engage. Chères autorités algériennes, l’histoire est récente. Nous vous le rapellons, pour juste un devoir de morale.
Ensuite, cette conférence de presse est l’acte par lequel nous nous devoir de sommer les impérialistes et tous leurs relais tapis dans l’ombre, agissants et manipulants dans la seule et unique forfaiture attentatoire à notre peuple et à ses intérêts. Un peuple qui, depuis maintenant 2 ans a décidé de prendre son destin en main, sous le leadership patriotique du camarade capitaine Ibrahim TRAORÉ président du Faso.
Pour rappel, c’est dans un conteste de perte de repère, dans une souffrance agonisante, dans un d’espoir nourri par les balles assassines de l’ennemi, que notre peuple a donné son entière confiance au capitaine Ibrahim TRAORÉ, dans l’ultime aspiration de voir un Burkina libre et prospère. Aujourd’hui, nul doute ne frôle la pensée de tous les patriotes sur l’avancée remarquable de notre pays vers la reconquête totale de son territoire, la recherche de sa souveraineté alimentaire et économique etc…
Pour faire l’économie d’un étalage du très long et positif bilan des deux ( 2 ) ans d’efforts déjà connus par le peuple, un peuple qui exprime quotidiennement sa satisfaction sur toute l’étendue du territoire à travers les villes et les villages.
Dans cet élan de résilience et de sacrifice pour tout le peuple dans toutes ses composantes, pour le relèvement des énormes défis en cours et à venir, le capitaine Ibrahim TRAORÉ président du Faso a jugé pertinemment et conformément aux aspirations profondes de notre peuple, de proclamer la révolution progressiste populaire le premier Avril 2025. Une fois de plus, l’adhésion du peuple burkinabè n’a pas tardé, parce que conscient des enjeux pour la survie de notre belle patrie.
Cependant, malgré le sacrifice continuel de nos forces de défense et de sécurité ainsi que de nos volontaires pour la défense de la patrie contre les groupes armés terroristes et malgré le sens patriotique élevé de notre peuple à poursuivre sa résilience face aux épreuves difficiles, nous avons encore des ennemis dans nos rangs. Des ennemis internes qui sans scrupules, sabotent, complotent et manipulent au compte d’un projet mortifère de déstabilisation de notre pays. Ils n’ont pour seul but que de porter un coup à notre marche révolutionnaire qu’ils considèrent comme une entrave à leurs intérêts égoïstes.
Pas plus tard que la semaine dernière, des individus trompeurs, malhonnêtes et malintentionnés au verbe fallacieux, aux apparences de loup déguisé en agneau et au comportement malicieux ont été mis en échec dans une énième tentative morbide de porter atteinte à notre président, le capitaine Ibrahim Traoré et ce, pour satisfaire tout simplement la volonté impérialiste de nuire à notre peuple.
Face à ces individus et au ficelage de leur calamité, l’armée républicaine du Burkina Faso a usé de moyens adéquats pour mettre en déroute tous leurs projets malsains et leurs complices.
Efficace et intraitable, elle a mis hors d’état de nuire tous ceux qui, une fois de plus voulaient voir le Burkina Faso dans un chaos généralisé.
Face à cette situation, la coordination nationales des associations de veille citoyenne apporte son soutien sans faille aux autorités et appelle le peuple à redoubler d’efforts, de vigilance et d’engagement afin de se dresser contre tout ennemi dont le seul but est de freiner notre marche historique vers notre propre libération.
Nous rappelons une fois de plus, que le peuple connaît désormais son plus grand ennemi et c’est pourquoi, il rappelle les paroles fortes et sacrées de notre hymne national qui prévient ceci:
«Nourris à la source vive de la révolution,
Les engagés volontaires de la liberté et de la paix
Dans l’énergie nocturne et salutaire du 4 août
N’avaient pas que les armes à la main mais aussi et surtout
La flamme au cœur pour légitimement libérer
Le Faso à jamais des fers de tous ceux qui,
Çà et là en polluaient l’âme sacrée
De l’indépendance de la souveraineté»
Oui, nous martelons haut et fort ces mots et au plus profond de nous, l’engagement solennelle à défendre notre pays et ses intérêts contre n’importe quel ennemi quelque soit sa provenance. Joignant nos voix et nos efforts aux pays frère de la confédération des États du Sahel, nous clamerons notre patriotisme aux yeux du monde, et nous marcherons ensemble sur les ennemis de nos peuples d’aujourd’hui et ceux des générations futures.
En la mémoire du 15 octobre 1987, nous lançons un appel à tout le peuple du Burkina Faso, de se mobiliser pour que notre marche ne soit pas stoppée afin que notre drapeau soit hissé en grandeur et en liberté.
Vive la coordination nationale des associations de veille Citoyenne
Vive la confédération des Etat du Sahel
Vive le Burkina Faso et son peuple souverain
Vive les forces de défense et de sécurité
La patrie ou la mort nous vaincrons
Une réponse à « Les « Wayiyan » dénoncent un énième complot contre le Burkina »
[…] des Associations de veille citoyenne de la région du Centre (CNAVC-CENTRE) Honoré Samandoulougou. Il explique qu’après la « tentative de coup d’état déjoué avec professionnali… associée aux propos condescendants du général américain Mikael Langley et aux propagandes […]
J’aimeJ’aime