54 soldats tués dans une attaque au Bénin, (gouvernement)

Publié par

le

Le gouvernement béninois a confirmé, le mercredi 23 avril 2025, la mort de 54 soldats le 17 avril dans le nord du pays, frontière avec le Burkina. 

Le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a précisé que 54 soldats béninois ont perdu la vie, et non une centaine comme l’ont laissé entendre certaines rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. 

Il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée, notamment en matière de logistique et d’équipements, pour faire face à la menace jihadiste.

Le porte-parole a également souligné un autre point de préoccupation: le manque de coopération des pays voisins, notamment dans le cadre d’une stratégie régionale de lutte contre le terrorisme.

Pour contenir cette menace, le gouvernement béninois avait lancé dès janvier 2022 l’opération « Mirador » mobilisant près de 3 000 soldats. 

Un recrutement de 5 000 militaires supplémentaires avait suivi afin de renforcer la sécurité dans les zones exposées. 

Début janvier 2025, 28 soldats béninois avaient déjà été tués au niveau du « triple point » dans une embuscade revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), une coalition liée à Al-Qaïda.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « 54 soldats tués dans une attaque au Bénin, (gouvernement) »

  1. Avatar de La Cedeao condamne l’attaque « lâche » au Bénin  – Burkina Yawana

    […] Cedeao a condamné « avec la plus grande fermeté, jeudi 24 avril 2025, l’attaque ayant fait 54 soldats tués le 17 avril dans le nord du Bénin, frontière avec le Burki…. Cet « acte barbare et lâche », selon la Communauté économique des États […]

    J’aime

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture