Dez Altino gagne son procès face aux Kundé, (Verdict)

Publié par

le

Le musicien Dez Altino

Le Tribunal a ordonné, jeudi 24 avril 2025, le retrait du musicien des nominés de la 25e édition des Kundé. Dez Altino avait exigé son retrait désormais de toutes compétitions et avait porté plainte contre les Kundé.

Mercredi, le musicien burkinabè Dez Altino avait annoncé sa plainte contre le commissariat général des Kundé qui, malgré ses correspondances, l’organisation refusait de retirer son nom parmi les nominés. « Cette année Dez Altino a décidé de se retirer de toutes les cérémonies de distinction et j’ai envoyé des lettres à toutes les cérémonies de distinction. J’ai encore fait une conférence de presse. A ma très grande surprise j’ai vu mon nom sur la liste de nomination des Kundé », avait déclaré le musicien précisant qu’il avait pourtant envoyé une lettre à l’organisation avant même la sortie de la liste. 

« La lettre a été reçue mais sans réponse. Quand j’ai vu mon nom, j’ai encore écrit une lettre pour leur demander d’enlever mon nom parce que j’ai décidé de ne plus participer. Ils ne m’ont pas répondu », a déploré Dez Altino reconnaissant l’échec d’une médiation. 

« Malgré la médiation, les organisateurs des Kundé refusent catégoriquement d’enlever mon nom sur la liste. Je ne sais pas ce qui tourne autour de cette nomination forcée de ma personne », a-t-il dit. « J’ai décidé de contacter mon avocat qui a également envoyé une lettre demandant d’enlever mon nom car c’est un droit de participer ou de ne pas participer. Et jusqu’à présent ni par écrit, ni par appel, je n’ai vu officiellement que les gars des Kundé ont retiré mon nom », a affirmé le musicien justifiant pourquoi l’affaire a été amenée devant le tribunal.

« J’ai confiance en cette justice. Ça ne devrait pas en arriver là. Mais pour ma dignité, je n’ai pas le choix et j’irai jusqu’au bout », avait-il déclaré. 

De son côté, le commissariat général des Kundé à Burkina Yawana s’était refusé de tout commentaire.

Dez Altino est nominé dans l’une des 10 catégories des prix principaux notamment le Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle. Un prix qui récompense, selon l’organisation, « un artiste ou groupe musical burkinabè auteur d’une chanson moderne

inspirée du patrimoine culturel burkinabè sortie et diffusée entre le 1er mars 2024 et le 28 février 2025. La chanson doit être d’une bonne qualité technique et artistique, et avoir connu un succès commercial

et/ou médiatique (médias, Internet, espaces de diffusion…) ». Dez Altino est en compétition avec sa chanson « Saaga ». Il est opposé à « Ouaga zeune » de Floby et « Pananki » de Tanya.

La 25e édition des Kundé se tient ce vendredi 25 avril 2025.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Dez Altino gagne son procès face aux Kundé, (Verdict) »

  1. Avatar de Floby remporte son troisième Kundé d’or, une grande première – Burkina Yawana

    […] musique au regard de la forme du moment du musicien. En plus du Kundé d’or, la star remporte le désormais « litigieux kundé » de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle avec son titre […]

    J’aime

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture