
La Coordination Nationale des Associations de veille citoyenne de la région du Centre (Ouagadougou) – des militants communément appelés Wayiyan – ont annoncé, vendredi 25 avril 2025, des mobilisations à l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou et à l’Assemblée législative de Transition (ALT) pour protester contre les propos jugés « condescendants » du général américain Mikael Langley et aux « propagandes impérialistes contre le Burkina Faso ». Les manifestations se tiendront le mercredi 30 avril prochain, précisent l’organisation.
La déclaration est signée par le Président du mois de la Coordination Nationale des Associations de veille citoyenne de la région du Centre (CNAVC-CENTRE) Honoré Samandoulougou. Il explique qu’après la « tentative de coup d’état déjoué avec professionnalisme par [les] forces combattantes associée aux propos condescendants du général américain Mikael Langley et aux propagandes impérialistes contre le Burkina Faso commandent l’organisation d’une grande mobilisation générale sur l’ambassade des États-Unis et sur l’ALT ».
La coordination affirme qu’après sa déclaration au Mémorial Thomas Sankara, « plusieurs Etats africains envisagent l’organisation des manifestations populaires ce 30 avril 2025 en vue d’accompagner [le] peuple dans son élan révolutionnaire ».
A cet titre donc, dit-elle, « il est prévu ce 30 avril 2025 un sit-in populaire à l’ambassade des États-Unis à partir de 7H30 pour sonner définitivement le glas des sordides manœuvres impérialistes contre [le peuple burkinabè] ».
Après, poursuit l’organisation, « nous allons poursuivre à l’ALT pour transmettre un message à son Excellence le Président de l’ALT.
Une réponse à « Les Wayiyan annoncent un sit-in à l’ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou »
[…] Plus tôt vendredi, la Coordination Nationale des Associations de veille citoyenne de la région du … déclaré qu’après la « tentative de coup d’état déjoué avec professionnalisme par [les] forces combattantes associée aux propos condescendants du général américain Mikael Langley et aux propagandes impérialistes contre le Burkina Faso commandent l’organisation d’une grande mobilisation générale sur l’ambassade des États-Unis et sur l’ALT ». […]
J’aimeJ’aime