Floby remporte son troisième Kundé d’or, une grande première

Publié par

le

Pochette du dernier album du musicien Floby

Le musicien burkinabè Floby a remporté, vendredi 25 avril 2025, le Kundé d’or 2025 devenant le seul musicien burkinabè à avoir remporté trois fois ce trophée déjà en 2010, en 2019 et en 2025. Il devance ainsi ses deux collègues Miss Tanya et Kayawoto en remportant le prestigieux trophée. Ils étaient jusque-là deux musiciens au Burkina Faso à détenir deux Kundé d’Or.

Bil Aka Kora (2002 et 2005) et bien évidemment Floby. Une victoire presque sans surprise pour certains professionnels de la musique et ce, au regard de la forme du moment du musicien qui s’apprête à s’attaquer au stade municipal de Ouagadougou le 3 mai prochain.

Floby recevant son trophée à Ouagadougou le vendredi 25 avril 2025. DR/ Canal+ Burkina

En plus du Kundé d’or, la star remporte le désormais « litigieux kundé » de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle avec son titre « Ouaga zeune » et le Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque.

Miss Tanya en plus d’avoir remporté le Kundé du public à aussi remporté le Kundé du meilleur artiste féminin et le Kundé du meilleur clip vidéo avec la chanson « Panaki ».

Salif Widga, la sœur Anne Marie Kaboré remportent respectivement le Kundé du meilleur artiste traditionnel et le Kundé du meilleur artiste de la musique religieuse. Le titre « Commando » de Kayawoto & Privat remporte le Kundé du meilleur featuring burkinabè. 

Si Francky FP est le Kundé de la révélation 2025, le Kundé de l’espoir de la musique burkinabè revient au jeune Kid Boss

Kandy Guira remporte le Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora pendant que celui du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso est décerné à Mister Koff. 

Le titre « Ne parle pas » du rappeur Smarty en featuring avec Korka Dieng du Sénégal a remporté le Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine.

Le rappeur ivoirien Himra remporte le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest tandis que le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale est revenu à Bad Nova du Cameroun.

Des Kundé d’honneur ont également été décernés à des personnalités du monde de la musique. Il s’agit de l’homme de média Boureima Djiga, commissaire à la sélection des Kundé depuis sa création en 2001, de la star du reggae burkinabè Roger Wango et de la musicienne guinéenne Oumou Dioubaté. 

Plus d’une quinzaine de trophées – 10 prix principaux, 5 prix spéciaux et des Kundé d’honneur – ont été décernés à des musiciens burkinabè et du continent. 

Soirée belle en couleur et riche en émotion avec des musiciens du Burkina et venus du reste du continent. Zedess, Roger Wango, Mimie du Cameroun, Zitany Neil et le groupe musical Makoma de la République démocratique du Congo où encore Oumou Dioubaté de la Guinée Conakry. 

Malgré la polémique précédant l’organisation des Kundé cette année avec l’assignation en justice du commissariat général par le musicien Dez Altino, on pourrait le dire sans se tromper que les organisateurs avec en tête Salfo Soré dit Jah Presse ont relevé le défis. Édition prochaine Kundé 2026? Wait and see !


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture