Les Wayiyan annulent le sit-in à l’ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou

Publié par

le

Le porte-parole de la coordination nationale des associations de veille citoyenne Honoré Samandoulougou le mardi 22 avril 2025 au mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou

La Coordination Nationale des Associations de veille citoyenne de la région du Centre (Ouagadougou) – des militants communément appelés Wayiyan – ont annulé, samedi 26 avril 2025, des mobilisations à l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou et à l’Assemblée législative de Transition (ALT) pour protester contre les propos jugés « condescendants » du général américain Mikael Langley et aux « propagandes impérialistes contre le Burkina Faso ». En lieu et place, la coordination tiendra un grand meeting le mercredi 30 avril prochain à la place de la révolution à Ouagadougou.

Dans une nouvelle déclaration, le Président du mois de la Coordination Nationale des Associations de veille citoyenne de la région du Centre (CNAVC-Centre) Honoré Samandoulougou explique qu’ « au regard de l’ampleur de la menace impérialiste contre la volonté de notre peuple, il a été décidé d’organiser un meeting populaire à la place de la révolution ce 30 avril 2025 à partir de 8 heures ».

L’option du meeting populaire, qui d’ailleurs voulu par la plupart des camarades, affirme M. Samandoulougou, vise à imposer définitivement l’autorité de notre peuple dans ce lieu historique qu’est la place de la révolution. « Il marquera ainsi le premier acte fort révolutionnaire suite à la proclamation de la révolution progressiste populaire par le camarade Capitaine Ibrahim Traoré, a-t-il indiqué. 

Par conséquent, affirme le dirigeant de l’organisation de la société civile, le sit-in initialement prévu à l’ambassade des États-Unis et à l’ALT est annulé au profit du meeting.

Plus tôt vendredi, la Coordination Nationale des Associations de veille citoyenne de la région du Centre (CNAVC-CENTRE) avait déclaré qu’après la « tentative de coup d’état déjoué avec professionnalisme par [les] forces combattantes associée aux propos condescendants du général américain Mikael Langley et aux propagandes impérialistes contre le Burkina Faso commandent l’organisation d’une grande mobilisation générale sur l’ambassade des États-Unis et sur l’ALT ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture