
Sans langue de bois, le Premier ministre du Burkina Faso a révélé, lundi 28 avril 2025, que la Côte d’Ivoire est derrière tous les complots et autres tentatives de déstabilisation du Burkina Faso. Il a affirmé que le peuple ivoirien est pris en otage car le pays devrait s’engager dans le combat contre l’impérialisme.
Dans un entretien d’un peu plus d’une heure vingt minutes, le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a révélé que tous les cerveaux de ces complots, comme ceux des complots précédants, sont aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Et ce pays offre à ces comploteurs, précise le chef du gouvernement, « gîte et le couvert ».
« C’est depuis ce pays que toutes ces tentatives sont ourdies et orchestrées et surtout pour certains d’entre eux, les masques sont tombés parce qu’ils sont en étroite collaboration avec les terroristes qui endeuillent notre pays, ils en sont les portes-voix. Ils amplifient aujourd’hui les attaques et tous les jours ils travaillent à démoraliser nos forces combattantes », a déclaré le Premier ministre indiquant que ces gens aujourd’hui ont renié leur patrie, la terre dans laquelle est enterrée leur cordon ombilical. « C’est extrêmement grave mais ça montre aussi à quel point ces individus sont sans dignité. Ils sont tous en Côte d’Ivoire », a-t-il déploré.
« Le chef de l’État l’a dit. Entre les peuples burkinabè et ivoiriens, il n’y a aucun problème. Ce sont des peuples qui ont toujours vécu en bonne intelligence, en toute fraternité. Et aujourd’hui, il est pratiquement impossible de séparer ces deux peuples qui sont fortement imbriqués par l’histoire, par la géographie. C’est difficile aujourd’hui dans certaines zones de voir une famille qui n’a pas un frère en Côte d’Ivoire. On a beaucoup de frères ivoiriens qui vivent au Burkina Faso », a reconnu le Premier ministre expliquâtes que tout ce qui se joue comme action de manipulation pour déstabiliser le Burkina Faso, le « peuple ivoirien n’est pas au courant ».
En réalité, poursuit le chef du gouvernement, « le combat que nous menons aujourd’hui, pour la vraie indépendance du Burkina Faso, du Mali, du Niger, pour l’affranchissement réel, pour le rétablissement de notre dignité, c’est un combat que nous menons contre le même maître, le même impérialiste.
Aujourd’hui, le peuple ivoirien est victime de ce même impérialiste qui domine, exploite, nourri les tensions », a dit Jean Emmanuel Ouédraogo.
« C’est un combat qui devait unir les peuples burkinabè, les peuples ivoiriens, maliens, nigériens, les peuples d’Afrique. C’est le vrai combat pour l’indépendance réelle », a-t-il ajouté et de trouver dommage que ce peuple ivoirien soit pris en otage. « C’est un peuple qui ne souscrit pas du tout à ce qui est ourdi contre un peuple frère, contre un pays frère qui ne demande aujourd’hui d’avoir la liberté », a dit le patron du gouvernement dans l’entretien diffusé à la télévision nationale.
Une réponse à « La Côte d’Ivoire est derrière tous les complots contre le Burkina, (Premier ministre) »
[…] Le 10 avril dernier, pour ses trois mois d’incarcération, des proches de Alino Faso avaient indiqué à Burkina Yawana qu’il se portait bien et tenait le coup reconnaissant son placement à l’isolement. […]
J’aimeJ’aime