
Le Maroc a proposé à l’Alliance des pays du Sahel (AES) une initiative pour désenclaver les trois pays. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger soutiennent officiellement ce plan.
Les trois pays regroupés au sein de l’AES cherchent de nouvelles voies commerciales. Ils pourront utiliser les infrastructures portuaires marocaines sur l’Atlantique. Le Roi Mohammed VI a reçu, lundi 28 avril 2025, les trois ministres des Affaires étrangères.
Les ministres ont tout particulièrement salué l’Initiative de Sa Majesté le Roi, pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, en réaffirmant leur adhésion totale et leur engagement pour accélérer sa mise en œuvre, rapporte l’agence de presse Maghreb-arabe-presse (MAP).
Par ailleurs, poursuit l’agence, les ministres ont présenté au Souverain l’état d’avancement institutionnel et opérationnel de l’Alliance des États du Sahel, créée comme cadre d’intégration et de coordination entre ses trois pays membres.
Une offre marocaine qui vise à faciliter l’accès au commerce international pour ces nations.
Elle marque une étape dans la coopération régionale après le départ de l’AES de la Cedeao et surtout dans un contexte de tensions entre l’AES et l’Algérie.