
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a réagi sur X (anciennement Twitter) quelques heures après la mobilisation général de soutien. « Jamais nous ne courberons l’échine face à l’adversité », a prévenu le chef de l’Etat.
« J’exprime ma gratitude à l’ensemble des patriotes et des panafricanistes épris de paix et de liberté, fortement mobilisés ce mercredi 30 avril 2025 à travers le monde pour soutenir notre engagement et notre vision pour un Burkina Faso nouveau et une nouvelle Afrique, débarrassés de l’impérialisme et du néocolonialiste », a écrit sur X le Président Traoré.
« Votre solidarité agissante et cette démonstration de sympathie sont un ferment qui renforce notre conviction sur la justesse du combat que nous menons pour un monde plus juste et plus équitable », a-t-il déclaré et de préciser: « jamais nous ne courberons l’échine face à l’adversité; nous resterons debout jusqu’à l’émancipation réelle de nos peuples ».
Avec vous, dit-il, « nous sommes certains que la victoire sur les forces du mal est toute proche ».
« Ensemble et solidaires nous triompherons de l’impérialisme et du néocolonialisme pour une Afrique libre, digne et souveraine », a assuré le chef de l’Etat.
Ce mercredi 30 avril 2025, plusieurs milliers de personnes au Burkina, en Afrique et ailleurs dans le monde se sont mobilisés autour d’un meeting de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré.
Des meetings pour non seulement dénoncer la « tentative de coup d’état déjoué avec professionnalisme par [les] forces combattantes » mais aussi, condamner les propos jugés condescendants du général américain Mikael Langley et aux propagandes impérialistes contre le Burkina Faso.