
Le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré est arrivé, jeudi 8 mai 2025 à Moscou où il s’entretient avec le Président russe Vladimir Poutine le samedi 10 mai prochain.
Le Président Traoré « prendra part le 9 mai 2025, à la commémoration du 80e anniversaire de la Victoire du peuple soviétique sur les envahisseurs nazis (Grande guerre patriotique 1941-1945) », selon un communiqué de la présidence du Faso.
En plus de son entretien avec Poutine, le chef d’Etat burkinabè va également s’entretenir avec la communauté de la Confédération des États du Sahel (AES) vivant en Fédération de Russie, précise le communiqué de la présidence.
Début avril Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères avait confirmé cette rencontre à Moscou du Président Ibrahim Traoré avec son homologue Vladimir Poutine. Un tête-à-tête en marge de la célébration du Jour de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique (seconde guerre mondiale) de 1945, avait précisé le patron de la diplomatie russe.
« Nous sommes reconnaissants au Président Ibrahim Traoré d’avoir accepté l’invitation du Président Vladimir Poutine à participer aux événements marquant le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique », avait déclaré le ministre russe.
La Seconde Guerre mondiale porte en Russie le nom de « Grande Guerre patriotique ». Selon le site La Vie, en Russie, bien rares sont les familles qui n’ont pas perdu un ou plusieurs proches durant la Seconde Guerre mondiale.
C’est l’URSS qui paya, de loin, le plus lourd tribut de tous les pays belligérants – 27 millions de morts (dont plus de la moitié était des civils), sans compter les destructions considérables dont le pays mettra des années à se remettre.
C’est la deuxième fois que le Président du Faso se rend en Russie. En juillet 2023, le Capitaine Ibrahim Traoré s’y est rendu à la faveur du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.
Votre commentaire