
Au milieu des puissants dirigeants du monde – Vladimir Poutine de la République fédérale de Russie et Xi Jinping de la République populaire de Chine – le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré a affiché son engagement à lutter contre le terrorisme mais pas que, aussi l’impérialisme.
Le chef de l’État après avoir pris part à la grande parade et au cérémonial de dépôt de gerbe de fleurs, marquant le 80e anniversaire de la victoire de la Russie sur le nazisme, a rendu « hommage à l’armée soviétique et aux troupes alliées ».
« Ce triomphe historique me conforte dans l’engagement sans réserve de mon pays et des Etats de la Confédération AES à gagner à tout prix la guerre contre le terrorisme et l’impérialisme », a réagi sur X (anciennement Twitter) le Président du Faso quelques heures après les cérémonies.
« La sécurité de nos Etats et le bien-être de nos populations motivent et guident notre action au quotidien », a-t-il ajouté saluant le « partenariat, mutuellement bénéfique, entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie ».
Après cette célébration, une rencontre entre le chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine est prévue pour le samedi 10 mai 2025. Un tête-à-tête axé sur des « questions stratégiques, bilatérales et multilatérales », a précisé plus tôt jeudi, la présidence du Faso.
Votre commentaire