
Dans une adresse aux militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI/RDA) ce lundi 12 mai 2025, le Président Tidjane Thiam – se référant au harcelement judiciaire orchestré contre lui et le Parti – a décidé de se retirer de la tête du parti indiquant remettre le parti entre les mains des militants. Cependant, M. Thiam affiche toujours sa volonté d’être candidat du parti même avec sa radiation de la liste électorale.
Selon les statuts du parti, l’intérim est assuré par le doyen d’âge des Vice-Présidents. « J’accepte avec responsabilité les charges qui m’incombent, en vertu de l’âge qui est le mien », a écrit dans une déclaration Ernest Nkoumo, Président par intérim du parti qui dit s’engager à assumer pleinement le rôle qui lui est ainsi dévolu, en comptant sur la « jeunesse » et la « détermination » des militants.
« Je lance donc un appel à la cohésion, à la sérénité et à la discipline, pour qu’ensemble nous œuvrions à la préservation de l’unité du Parti, et que, rassemblés, nous puissions sauvegarder l’héritage que nous ont légué les Pères Fondateurs », a-t-il indiqué poursuivant qu’au regard de l’urgence liée à cette situation politique, « sont conviés à la 19eme réunion du Bureau Politique qui se tiendra, le lundi 12 mai 2025, à 11H00, à la Maison du Parti à Cocody ».
Une rencontre qui sera élargie « aux membres du Comité des Sages », précise Ernest Nkoumo.
Le 22 avril 2025, un juge a indiqué que l’homme de 62 ans avait perdu sa citoyenneté ivoirienne en prenant la nationalité française il y a plusieurs décennies, et l’a révoqué trop tard pour se qualifier pour la présidentielle d’octobre prochain.
Plusieurs milliers de manifestants avaient contesté la décision judiciaire et s’étaient engagés à se battre jusqu’à la réintégration de leur leader sur la liste électorale. Tidjane Thiam cède ainsi la présidence du PDCI/RDA alors que la justice doit se prononcer sur un dossier sensible : sa possible destitution de la présidence du parti, à la suite d’une contestation interne liée à sa nationalité.
Votre commentaire