
La Haute Autorité de la Communication (HAC) au Mali a annoncé, le vendredi 9 mai, le retrait de la chaîne française TV5-Monde de tous les bouquets au Mali, après ceux de France 24 et de RFI. Une décision, selon le régulateur, faisant suite aux « violations des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias ».
Dans une correspondance aux distributeurs de services audiovisuels, le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) décide du retrait des bouquets des services de la télévision TV5-Monde jusqu’à nouvel ordre. Un retrait immédiat « dès réception de la présente », écrit le Président.
Il explique que cette « décision fait suite aux violations des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias, décelées dans l’émission: Journal Afrique du samedi 03 mai 2025 à 20 H 30mn présenté Salah Eddine Gakou ».
Le Président de la Haute Autorité de la Communication affirme que ces violations sont relatives au traitement partial et au déséquilibre dans le traitement de l’information, ainsi qu’à la diffamation des Forces armées et de sécurité.
A cet effet, dit-il, « je vous invite à mettre en application, dès réception de la décision susvisée, conformément aux disposition (…) réglementaires stipulant que l’opérateur de diffusion et/ou le distributeur de services doit immédiatement suspendre la diffusion d’un service de radiodiffusion étranger si la HAC le lui enjoint ».
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé ce 09 Mai 2025 la fermeture immédiate de la chaîne de télévision française TV5 Monde sur le territoire malien. Cette décision forte intervient en réponse aux manipulations flagrantes de l’opinion publique orchestrées par la chaîne.
En septembre 2024, la Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC) avait suspendu TV5MONDE pour 3 mois toujours pour « violation des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias au Mali ».
Votre commentaire