
Le Président français Emmanuel Macron n’exclût pas de se présenter à la présidentielle de 2032. Interrogé sur la présidentielle de 2032, Emmanuel Macron a indiqué mardi 13 mai 2025 « ne pas avoir réfléchi » à son avenir.
Emmanuel Macron a dit ne pas avoir « réfléchi » à son avenir. Interrogé sur la présidentielle de 2032 sur TF1, le chef de l’État a indiqué que « quand j’aurai fini, je pourrai vous répondre, mais aujourd’hui je n’y ai pas réfléchi », rapportent des médias locaux dont BFMTV.
« Je suis le premier président de notre histoire qui n’a pas le droit constitutionnellement de se représenter. Je pense chaque jour une seule chose: c’est notre pays, aller au terme de notre mandat. Je me battrai jusqu’au bout », a-t-il précisé.
Sarkozy a été battu, Hollande a refusé de se représenter
L’article 6 de la Constitution française précise que « nul ne peux exercer plus de deux mandats consécutifs », raison pour laquelle il ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle en 2027. La loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 a modifié plusieurs articles de la Constitution et a prévu l’impossibilité pour un chef de l’État d’exercer plus de deux mandats consécutifs.
Raison pour laquelle Emmanuel Macron est le premier dirigeant français à ne pas pouvoir postuler à un nouveau mandat. Nicolas Sarkozy a été battu en 2012 par François Hollande et n’a pas pu rester au palais de l’Élysée cinq années supplémentaires. Puis, à la fin de l’année 2016, François Hollande avait décidé de ne pas se présenter à l’élection qui s’est tenue au printemps 2017, face à sa faible popularité, rappelle BFMTV.
Votre commentaire