
La République Populaire de Chine fait don de 1 629,9 tonnes de riz au Burkina Faso. Il s’agit d’une assistance alimentaire – d’une valeur de près de 2 milliards de FCFA – accordée au Burkina Faso.
La réception de cet important don humanitaire a été faite par le ministre de l’Action humanitaire le Commandant Pélagie Kabré/Kaboré et le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
Lu Shan, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Faso a remis exactement 1 629,9 tonnes de riz aux autorités burkinabè.
La valeur de l’assistance alimentaire est estimée à 1,7 milliard de francs CFA et s’inscrit, selon le ministère de l’Action humanitaire, dans la vision commune de bâtir une communauté de destin sino-africaine de haut niveau.
Le ministère rappelle que le geste matérialise une promesse faite par Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique tenu à Johannesburg en août 2023, au cours duquel il a annoncé la mise à disposition d’aides alimentaires d’urgence aux pays africains confrontés à une crise humanitaire.
Cette assistance alimentaire « symbolise non seulement la qualité de la coopération entre la République Populaire de Chine et le Burkina Faso, mais aussi la solidité des liens d’amitié entre nos peuples », a déclaré le Commandant Pélagie Kabré/Kaboré, rapporte un communiqué du ministère.
Le communiqué précise que cette « contribution vient renforcer la réponse humanitaire nationale, dans un contexte marqué par un défi majeur: plus d’un million de personnes déplacées internes et près de 5 millions de personnes en besoin d’assistance alimentaire ».
« Déjà, 351 tonnes de riz ont été réparties dans trois régions au profit des personnes les plus vulnérables », assure le ministère et d’indiquer que la distribution se poursuivra avec rigueur et transparence. Mieux, le ministre promet qu’un rapport de redevabilité sera établi à l’issue de l’opération.
La République Populaire de Chine ne compte pas s’arrêter à ce don. Elle a annoncé une « nouvelle aide alimentaire de plus de 1 600 tonnes en soutien aux efforts nationaux ».
Votre commentaire