Le Tchad pourrait intégrer l’AES, (porte-parole gouvernemental)

Publié par

le

Le ministre Gassim Chérif sur le plateau de MRTV

Invité sur le plateau de la chaîne nationale MRTV le 13 mai, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien, Gassim Chérif a exprimé le souhait de voir son pays rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES).

« Je pense que ce serait une bonne chose que le Tchad rejoigne l’Alliance des États du Sahel », a déclaré le porte-parole du gouvernement tchadien Gassim Chérif, saluant l’AES comme « une belle expérience » que N’Djaména devrait « sérieusement envisager ».

Selon lui, cette adhésion s’inscrirait dans la volonté du président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, de restaurer la souveraineté du Tchad. « Il a amorcé cette dynamique en rompant les accords de défense avec Paris. Il reste maintenant à agir sur d’autres aspects liés à notre souveraineté : le franc CFA, l’économie, la géostratégie ou encore la gestion de nos ressources par nos propres cadres », a souligné Gassim Chérif, appelant à des débats « sans complexe ».

Il a également plaidé pour un élargissement de l’AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger à d’autres pays de la région. Le représentant du gouvernement estime que cette initiative régionale mérite d’être renforcée.

Cependant, le ministre a tenu à préciser que ses propos n’engagent que lui et ne reflètent pas une position officielle du gouvernement tchadien.

Burkina Yawana avec APA News


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture