La Sécurité des Africains doit être gérée par les Africains, Paul Kagamé 

Publié par

le

Le Président du Rwanda Paul Kagamé le lundi 19 mai 2025 à Kigali à l’ouverture de la Conférence Internationale sur la Sécurité en Afrique (ISCA). DR/ Centrafrica.com

Le Rwanda innove avec une initiative sécuritaire de premier plan pour le continent africain. La Conférence Internationale sur la Sécurité en Afrique (ISCA) qui se tient à Kigali du 19 au 20 mai 2025. Il s’agit d’impliquer davantage les Africains à prendre en charge leur sécurité.

Les participants venus d’une vingtaine de pays vont réfléchir sur le thème : « Redessiner le paysage africain dans un environnement mondial dynamique et complexe ». Experts en sécurité, décideurs politiques, sociétés de sécurité, diplomates, représentants de la société civile, et autres acteurs, tous réunis pour un même objectif. 

Discuter des défis sécuritaires africains et trouver des solutions adéquates pour prévenir et résoudre les problèmes liés à la sécurité à travers le continent.

Un évènement marqué par la présence du Président Paul Kagamé. Promoteur du concept « solutions africaines aux problèmes africains », le Chef d’État Rwandais a partagé la vision de ISCA à la journée d’inauguration de cette conférence. Impliquer davantage les Africains à prendre en charge leur Sécurité et ne pas la confier aux autres, telle est la vision du chef de l’État rwandais. 

« Pendant trop longtemps, notre sécurité a été traitée comme un fardeau à gérer par d’autres, avec une contribution minimale de notre part et souvent sans notre contexte ni notre consentement. Cette approche n’a pas porté ses fruits, ni pour l’Afrique ni pour le monde. Ce qui commence ici est plus qu’une conférence. Il s’agit d’un effort délibéré pour changer à la fois le discours et le contenu de la manière dont l’Afrique s’engage dans les débats mondiaux sur la sécurité », a déclaré Paul Kagamé, Président du Rwanda.

Burkina Yawana avec Centrafrica


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture