Le Burkina déplore des comportements sapant la lutte contre le terrorisme 

Publié par

le

Le ministre de la Défense général de Brigade Célestin Simporé à Ouagadougou le lundi 19 mai 2025. DR/ ministère des Affaires étrangères

Le ministre de la Défense général de Brigade Célestin Simporé a déploré, lundi 19 mai 2025 à Ouagadougou, des « comportements, tendant à saper les efforts de la lutte contre le terrorisme ». Avec d’autres membres du gouvernement, le ministre a échangé avec le Corps diplomatique accrédité au Burkina Faso.

Ils étaient quatre ministre – Affaires étrangères, l’Economie, l’Action humanitaire et celui de la Défense dans un « dialogue direct » avec l’ensemble les chefs des Missions diplomatiques des Postes consulaires, ainsi que les organisations internationales et interafricaines accrédités au Burkina Faso.

La rencontre présidée par le ministre d’Etat ministre de la Défense – selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères – a porté sur la situation nationale du Burkina Faso, notamment la « sécurité-défense, la diplomatie, l’Economie, l’Action humanitaire et d’autres questions diverses ».

Pour le gouvernement, indique le communiqué, « ce cadre de dialogue avait pour objectif de donner les informations jutes et réelles aux partenaires diplomatiques, et par ricochet, relever les préoccupations et corriger certaines lectures erronées sur la situation nationale du Burkina Faso ».

« La présente session se veut aussi un moment de réajustement et de correction de certaines actualités. Le Burkina Faso, le Mali, le Niger, n’échappent pas à la pollution médiatique sur un certain nombre de sujets. Et lorsqu’on est dans un tel contexte, il est important que ceux qui détiennent l’information juste puissent rencontrer les diplomates et les représentants que vous êtes, pour vous apporter l’information, celle qui va aussi vous orienter dans vos choix dans le renforcement de la coopération et des relations avec le Burkina Faso », a affirmé Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères rapporte le communiqué. 

La tribune, vise par ailleurs, « à renforcer la collaboration et la coopération de sorte que le Burkina Faso et les pays de l’AES puissent atteindre leurs objectifs axés sur la recherche du bonheur des populations », a déclaré le ministre de la Défense.

Toujours selon le communiqué, le général de Brigade Célestin Simporé a surtout déploré certains comportements, tendant à saper les efforts de la lutte contre le terrorisme comme la désinformation qui envahit les réseaux sociaux.

 « Ces comportements nous poussent parfois à croire que le terrorisme n’est qu’un instrument de géopolitique pour faire et défaire les Etats, dans le sens des intérêts de certaines puissances », a-t-il indiqué.

L’Ambassadeur du Royaume du Maroc, doyen du Corps diplomatique Youssef Slaoui a invité l’ensemble des diplomates à « saisir de cette occasion unique qui dénote de la volonté réelle de dialogue et d’échanges du gouvernement, en donnant un contenu concret aux échanges et à avoir des informations de première main, de la part des autorités attitrées dans le cadre de la confiance mutuelle et de la sincérité », peut-on lire dans le communiqué des Affaires étrangères.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture