
Dans le quartier huppé de Ouaga2000 dans la capitale Burkina, trônent deux imposants bâtiments. Vous ne vous trompez pas. Il s’agit de Zind-Naaba Appart Hôtel de la chaîne hôtelière Zind-Naaba du richissime homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou du groupe Entreprise Bonkoungou Mahamadou et fils (EBOMAF). L’homme qui a fait fortune dans les Bâtiments et travaux publics (BTP) et qui a – plus tard – diversifié ses activités, a une place importante dans le monde de l’hôtellerie. Pour construire son grand hôtel Zind-Naaba dans le quartier Patte-d’oie de Ouagadougou, il a fait appels aux ingénieurs et concepteurs Turcs, pays avec lequel il fait des affaires.
Ce jour-là, lorsqu’il était 15h00, nous avions rendez-vous avec Djamila Bonkoungou, une des filles de l’homme d’affaires, la directrice générale de la chaîne hôtelière Zind-Naaba.

Chemise rose foncée, dans son imposant bureau, elle explique à Burkina Yawana que « Zinda-Naaba » signifie en langue locale mooré (la plus parlée au Burkina), le chef des légumes. « Cela renvoie à une figure de prestige, d’autorité et de respect, et nous, on a choisi Zind-Naaba comme label parce que ça permet d’encrer notre établissement dans l’âme culturelle du Burkina, tout en y associant les aptitudes de noblesse, d’élégance, mais également d’accueil qui caractérise réellement l’offre hôtelière que nous souhaitons offrir à chacun de nos clients », explique madame Bonkoungou. Mais ce n’est pas que ça. Zind-Naaba, c’est en hommage au père du promoteur Mahamadou Bonkoungou qui a vécu un siècle (1883 – 1983). « Donc un siècle de vie, on a voulu lui rendre hommage en appelant la chaîne hôtelière Zind-Naaba », ajoute la directrice de la chaîne hôtelière.
Zind-Naaba appart hôtel, est un établissement de luxe cinq étoiles. Il est bâti sur deux blocs A et B abritant 33 appartements. « Ces 33 appartements sont considérés comme des suites de luxe comme un hôtel, parce que ça permet à chacun de nos clients, de nos invités, de se sentir dans leur appartement privé, mais en bénéficiant tout autant des services d’un hôtel, d’un établissement, cinq étoiles », explique Djamila Bonkoungou ajoutant: « nous avons 15 appartements conforts une chambre-salon, 13 appartements privilèges deux chambres-salon et cinq appartements prestiges trois chambres-salon. Tous ces appartements bénéficient d’une cuisine et d’un salon ».

Zind-Naaba Appart Hôtel a en son sein deux restaurants. « Les restaurants ne sont pas très grands. Nous avons un restaurant et une cuisine gastronomique et l’autre qui est un bistro, et ça nous permet réellement de toucher un public plus large. Ceux qui sont à la recherche d’une gastronomie, de l’élégance et ceux qui sont à la recherche d’un moment plus détendu nous pouvons les accueillir », commente la patronne des lieux. « Nous avons les salles de réunion et de conférence. Nous avons le Spa sur les deux bâtiments, nous avons une salle de sport, nous avons également les piscines et les bars. C’est ce que nous offrons comme services à chacun de nos clients », a-t-elle déclaré.
Zind-Naaba Appart Hôtel a bien sa particularité. « D’un point de vue esthétique, on a travaillé avec des ingénieurs, des architectes spécialisés dans le domaine pour avoir un tel rendu. Le choix des matériaux, des couleurs etc. Tout a été fait avec précision pour réellement répondre aux normes et standards internationaux. Cela nous permet de positionner le Burkina et de rendre le Burkina compétitif sur le secteur hôtelier et touristique », a dit la Directrice générale de la chaîne hôtelière.
Les promoteurs ont dû travailler avec les ingénieurs pour avoir des finitions dignes de ce nom respectant les standards du luxe car, estiment-ils, au-delà de l’esthétique, il y a également le côté services. « C’est très important parce qu’en hôtellerie, c’est d’abord l’hospitalité, c’est le service qu’on offre au client qui va permettre de fidéliser la clientèle. On s’engage réellement à offrir à chacune des personnes que nous allons recevoir ici, un séjour agréable. Au-delà du séjour, ce que nous souhaitons, c’est d’offrir une expérience inégalée à chacun de nos clients, que ce soit sur la place au Burkina et même au-delà du Burkina, des pays où nous avons des hôtels comme par exemple à Lomé, où on cherche à offrir à chacun de nos clients, une expérience qui va les fidéliser », explique madame Bonkoungou.

La crise sécuritaire ne fait pas reculer les promoteurs
Le pays traverse sa plus grave crise de l’histoire. Une crise sécuritaire depuis maintenant une dizaine d’années faisant des milliers de morts et des millions de déplacés. Malgré cet état de fait, les Bonkoungou croient en leur pays et à son avenir.
« Bien vrai que le Burkina en ce moment traverse une crise sécuritaire et même économique, mais nous voyons que le Burkina est quand même un pays où les gens vivent normalement parce que sur les médias, nous voyons que ce n’est pas la réalité de ce qui est dit là-bas. Tout est disproportionné », déplore Djamila Bonkoungou prenant exemple sur la dernière édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) où le pays a accueilli des milliers de festivaliers. « Il y a eu des inaugurations d’hôtels et dans d’autres secteurs, il y a eu des lancements. Donc nous, on a décidé également de se lancer parce qu’en ce temps de crise, nous lancer maintenant, ça révèle en même temps notre engagement envers le pays, notre patriotisme et ça permet de positionner le Burkina, de redorer l’image du Burkina sur la scène », a-t-elle souligné précisant que c’est très important pour son groupe en ce moment de crise, de montrer qu’il est ambitieux et qu’il est audacieux d’investir au Burkina. « Ça a été très important pour nous, ça a été un choix qui a été peut-être difficile, mais nous pensons que c’est la meilleure chose à faire et nous avons des retours qui sont quand même positifs parce que la demande est là, la demande est réelle, la demande existe », fait-elle remarquer.
La Turquie, une compétence reconnue et recherchée
Pour réussir un tel pari, il fallait aussi compter sur d’autres compétences hors du pays. Et c’est justement ce qu’a fait la chaîne hôtelière. Elle a fait appel aux concepteurs et autres ingénieurs Turcs expérimentés dans la réalisation de ce type de grands projets. « Nous avons travaillé avec les Turcs pour la construction de cet hôtel. Les Turcs sont très expérimentés et très qualifiés pour tout ce qui est construction, tout ce qui est Bâtiments et travaux publics (BTP) », affirme fièrement Djamila Bonkoungou. « Donc nous, on les a fait intervenir pour construire notre hôtel et cet hôtel est un hôtel parmi tant d’autres. Et le choix a été mûrement réfléchi et nous sommes satisfait de ce résultat qu’on a aujourd’hui. Ce résultat est très apprécié et applaudit », a-t-elle ajouté.
Redorer l’image du pays hors des frontières
La vision des responsables, c’est de positionner la chaîne hôtelière comme une référence en Afrique notamment dans l’hôtellerie de luxe, et pourquoi pas, même à l’international. Les responsables le disent sans crainte, il s’agit pour eux de positionner le Burkina comme un emplacement stratégie où peut retrouver des hôtels cinq étoiles, mais au-delà des étoiles, également le service qui va avec. « Nous on met un point d’honneur à offrir à chacun de nos clients, des services exceptionnels, chaleureux, personnalisés, que chacun se sente réellement comme chez soi », a déclaré la promotrice de la chaîne hôtelière.

« L’avenir s’inscrit dans une dynamique d’expansion qui est maîtrisée. Zind-Naaba Appart hôtel fait partie de la chaîne hôtelière Zind-Naaba à laquelle nous ambitionnons de donner une dimension panafricaine. Cette chaîne dispose déjà de différents hôtels avec différentes étoiles. A Dédougou (à l’intérieur du pays) nous avons deux hôtels. À Ouagadougou ici nous avons le grand hôtel. Zind-Naaba Appart hôtel qui est une extension du grand hôtel. Nous avons également le café des arts. Au niveau de Lomé au Togo, nous avons également un hôtel de trois étoiles. Donc vous voyez que notre vision est de positionner cette chaîne dans toute la sous-région et pourquoi ne même pas dépasser la sous-région ouest-africaine », a déclaré Djamila Bonkoungou précisant l’importance de posséder la chaîne hôtelière.
Une chaîne, dit-elle, « construite par des africains, des enfants, du peuple et dirigée par ces mêmes enfants-là. Nous ambitionnons réellement de bâtir une réputation solide qui est fondée sur l’excellence du service, sur l’ancrage culturel, mais également apporter un impact positif sur toutes les communautés », a assuré la directrice générale de la chaîne hôtelière.
Votre commentaire