Après les propos du général Langley, Trump dépêche un émissaire au Burkina

Publié par

le

Le ministre des Affaires étrangères et l’émissaire américain à Ouagadougou le mardi 27 mai 2025. DR/ ministère des Affaires étrangères

Un émissaire du Président américain Donald Trump a séjourné à Ouagadougou le mardi 27 mai 2025. L’émissaire est arrivé pour consolider les relations entre Ouagadougou et Washington et « rétablir la confiance mutuelle », selon un communiqué des Affaires étrangères du Burkina Faso.

Les derniers propos du Général Michael Langley, Commandant du Commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) mi-avril – qui affirmait que les « ressources minières du Burkina Faso ne profiteraient pas à la population et serviraient plutôt à la protection du régime en place » – ont suscité de vives réactions du Burkina rendant tendues les relations entre les deux pays. 

Ainsi, à l’initiative du Président Trump, le Sous-Secrétaire d’Etat adjoint américain pour l’Afrique de l’Ouest Willy Steven était en visite dans la capitale burkinabè.

Selon les Affaires étrangères, à la question de savoir comment il réagit aux propos du Général Langley sur le Burkina Faso, l’émissaire américain a laissé entendre qu’il est là « pour un message positif, pour rétablir la confiance mutuelle, et impulser une nouvelle dynamique de coopération entre Ouagadougou et Washington ».

« Je viens aujourd’hui avec un message du Président Donald Trump, qui est de travailler ensemble pour construire une relation pragmatique basée sur le respect mutuel et le respect de la souveraineté de chaque pays; on peut collaborer mutuellement, travailler ensemble pour faire face aux défis et améliorer nos relations, déclaré l’émissaire à l’issue de l’audience avec le ministre des Affaires étrangères.

Le communiqué du ministère précise qu’avec le ministre des Affaires étrangères, il s’est agi d’explorer différents domaines et opportunités de coopération pour consolider les relations entre les deux partenaires, avec plusieurs perspectives de coopération, notamment le renforcement des relations commerciales et la coopération sur le plan sécuritaire. 

« En tant que Burkinabè en tant que Sahéliens et en tant qu’Africains, nous voulons le respect mutuel, le respect de notre souveraineté; l’Afrique est un continent comme les autres et les Africains sont des êtres humains comme les autres; nous voulons un changement de regard et de lecture, que l’on se comprenne, que l’on évite les discours frustrants, et bâtir nos relations sur un principe égalitaire », a réagi le ministre Karamoko Jean Marie Traoré.

Sur la question sécuritaire, poursuit le communiqué, le ministre Traoré a dit regretter que dans ce contexte, certains pays dont les Etats-Unis, sur la base de principes et refusant les réalités du terrain, empêchent les pays qui souffrent du terrorisme d’acquérir du matériel et des équipements de guerre.

En réaction, poursuit le communiqué, le Sous-Secrétaire d’Etat adjoint américain en fonction depuis janvier 2025, a promis de s’investir personnellement pour débloquer cette situation, et permettre que la lutte contre le terrorisme et son financement connaisse des avancées significatives dans la sous-région.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Après les propos du général Langley, Trump dépêche un émissaire au Burkina »

  1. Avatar de Le général Langley n’est plus le commandant de l’AFRICOM – Burkina Yawana

    […] Le général Langley quitte ses fonctions après avoir été au centre d’une vive contestation sur ses propos concernant le Burkina Faso. Il avait affirmé que les ressources minières du Burkina ne profiteraient pas au pays mais qu’à ses dirigeants. Des propos jugés offensants et avaient été condamnés par le pays. Des organisations de la société civile avaient menacé de marcher sur l’ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou. Une situation rendant dans la foulée, les relations difficiles entre les Etats-Unis et le Burkina. Un émissaire avait été dépêché dans la capitale burkinabè pour essayer de baisser les tension…. […]

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture