
Alassane Ouattara a eu, mardi 27 mai 2025, un entretien avec le Premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine en marge des Assemblées annuelles 2025 de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Une audience qui pourrait davantage rapprocher Abidjan de Niamey après un long moment de tensions, selon de nombreux observateurs.
Aux premières heures du coup d’Etat du général Abdouramane Tiani en juillet 2023 ayant renversé le Mohamed Bazoum, le Président Ouattara était favorable à une intervention militaire dans le pays.
« Les chefs d’état-major auront d’autres conférences pour finaliser les choses, mais ils ont l’accord de la conférence des chefs d’État pour que l’opération démarre dans les plus brefs délais », avait déclaré M. Ouattara à Abidjan, à son retour d’Abuja après une conférence des chefs d’Etat de la Cedeao.
Assemblées annuelles 2025 de la BAD
Les travaux de la Banque africaine de développement (BAD) s’achèvent le 30 mai prochain avec pour point culminant, l’élection d’un nouveau président en remplacement du nigérian Akinwumi Adesina en poste depuis mai 2015.
L’événement réunit plus de 6 000 participants, dont des chefs d’État, des ministres des Finances, et leaders du secteur privé, autour du thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».
Selon le Président ivoirien, depuis la création de la banque en 1964, elle a profondément transformé le paysage économique et social de l’Afrique. « En tant que principal instrument de financement, elle a permis aux pays africains de mobiliser les ressources indispensables à un développement durable et inclusif », a déclaré Alassane Ouattara dans son discours inaugural précisant que les réalisations sont nombreuses et visibles à travers le continent, que ce soit dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’industrialisation, de l’électrification, des infrastructures de transport, de la politique d’intégration régionale ou de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Votre commentaire