Alassane Ouattara reçoit Ousmane Sonko 

Publié par

le

Alassane Ouattara et Ousmane Sonko à Abidjan le vendredi 30 mai 2025. DR/ Primature du Sénégal

Le Président Alassane Ouattara a reçu, vendredi 30 mai 2025, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko. Une rencontre de haut niveau s’inscrivant dans la dynamique de renforcement des relations entre Dakar et Abidjan.

Au cours de l’entrevue, révèle le quotidien d’Etat sénégalais, le chef du gouvernement a renouvelé la volonté de son pays de consolider les liens d’amitié, de solidarité et de coopération bilatérale qui unissent les deux nations.

Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre Sonko a eu un tête-à-tête avec son homologue ivoirien, Dr Beugré Mambé suivi d’une séance de travail élargie aux délégations des deux pays.

« Notre volonté commune de développement devrait nous conduire à explorer les modalités d’une meilleure exploitation de nos potentialités réciproques », a déclaré le chef du gouvernement de Côte d’Ivoire saluant la vitalité et l’excellence des relations entre les deux pays. 

Ousmane Sonko a, quant à lui, exprimé son attachement à la relation bilatérale et à une intensification de cette coopération au bénéfice des deux pays.  « La Côte d’Ivoire a fait des percées importantes pour se placer aujourd’hui au deuxième rang des pays de la Cedeao. Dans le cadre de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire est le pays le plus important en termes économiques (…) Le Sénégal suit. (…) Il faut aujourd’hui que nous puissions continuer non seulement dans cette dynamique, mais placer la barre le plus haut possible », a affirmé le Premier ministre du Sénégal.

Ousmane Sonko est en visite de travail en Côte d’Ivoire. Il est arrivé le 29 mai et y restera jusqu’au 1er juin prochain.

Le Premier ministre est en tournée dans la sous-région. Avant Abidjan, Ousmane Sonko était à Ouagadougou. Le Premier ministre sénégalais avait appelé, vendredi 16 mai 2025 à Ouagadougou, la mobilisation de toute l’Afrique de l’Ouest pour soutenir l’Alliance des Etats du Sahel engagée dans la lutte contre le terrorisme et ce, après une audience avec le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Il avait exprimé la solidarité du Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et de son peuple au Burkina Faso face à la situation sécuritaire.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture