« Allons à Louda », un festival pour témoigner la résilience face à la crise sécuritaire

Publié par

le

Les organisateurs du festival « Allons à Louda » face aux médias. L’animateur principal de la conférence de presse Roland Batoua (milieu). DR/ festival « Allons à Louda »

Du 1er au 30 juin 2025 se tiendra le Festival « Allons à Louda ». A cette occasion, les organisateurs ont dévoilé les grandes lignes de ce festival, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 5 juin 2025 à Ouagadougou. 

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture, de la solidarité et du vivre ensemble.

Selon les organisateurs, le Festival « Allons à Louda » est une initiative culturelle et solidaire visant à promouvoir la diversité culturelle, à renforcer la cohésion sociale et à redonner vie à un village rural aujourd’hui fragilisé par la crise sécuritaire. 

Les organisateurs en pleine conférence de presse. DR/ Alex Balora, Cynthia Bicaba

L’activité principale de cette première édition, c’est la réhabilitation du barrage de Louda, canton rural, est situé à 6 km au sud de Kaya.  Le barrage de cette localité, offrant d’immenses potentialités aux populations, est en état de dégradation. Le barrage est ensablé.

La Fondation PHM en collaboration avec la chefferie de Louda a voulu redonner le sourire à ces habitants en réhabilitant le barrage. La réhabilitation va contribuer à accroitre et à relancer l’agriculture, la culture maraichère de cette localité tout en permettant aux populations d’être une autonomie.

Par ailleurs, des formations, des ateliers pratiques et des conférences sur l’entretien du barrage, l’entreprenariat, la résilience communautaire, les enjeux agricoles, l’élevage, l’agroécologie seront organisés aux profits des jeunes, femmes et hommes du village.

Les activités du festival ont débuté depuis le 1er juin par un cross populaire et vont se poursuivre. 

Cette édition se veut être le théâtre d’un festival mêlant culture, solidarité et engagement citoyen et ce, tout au long du mois de juin, précisent les organisateurs.

Alex Balora, Cynthia Bicaba (stagiaires)


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture