Le Rwanda se retire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale

Publié par

le

Photo d’illustration

Le Rwanda a annoncé, samedi 7 juin 2025, quitter la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) après le 26e sommet de l’organisation à Malabo. 

Le pays dénonce le fait de n’avoir pas pu en assurer la présidence tournante et déclare déplorer « l’instrumentalisation de la CEEAC par la République démocratique du Congo, avec le soutien de certains États membres ».

La Conférence des chefs d’État et gouvernement de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) a prolongé samedi d’une année supplémentaire la présidence du président de Guinée équatoriale sur fond de tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

La décision a été prise au terme de la 26e session ordinaire de la CEEAC tenue samedi à Malabo, en Guinée équatoriale, en présence de sept chefs d’État des onze États membres. « La Conférence a différé à un autre moment le passage de la présidence en exercice tournante de la communauté à la République du Rwanda et a par conséquent décidé de maintenir Son Excellence (Teodoro] Obiang Nguema Mbasogo comme président en exercice de la communauté pour une durée supplémentaire d’une année », a indiqué le communiqué final du sommet.

Le communiqué du Rwanda

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture